Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Les mini-maisons pour itinérants de Mike Ward trouvent finalement preneur au Centre-du-Québec

Elles seront installées dans la MRC de Drummond et à Victoriaville.

Mike Ward
Mike Ward
Laurence Pellerin Patenaude
Laurence Pellerin Patenaude / Noovo Info

Les 25 mini-maisons pour sans-abri que l'humoriste Mike Ward a fait construire seront finalement installées au Centre-du-Québec. Il s'agit de tentes en bois, isolées, chauffées avec la chaleur du corps humain. 

Après avoir vu Montréal refuser, 20 abris se retrouveront dans le grand Drummond, plus précisément à Saint-Lucien.

Elles se grefferont à un projet agricole de l'Ensoleilvent qui permettra aux personnes en situation d'itinérance de travailler la terre. Les abris resteraient sur ce terrain à l'année.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a confirmé que certaines «mini-maisons» pourront être éventuellement déplacées vers Drummondville en cas de besoin lors de grands froids.

Les détails du projet restent encore à peaufiner alors qu'il existe toujours une halte-chaleur au centre-ville de Drummondville lorsque l'unité de débordement et la maison d'hébergement de dépannage sont à pleine capacité.

Près de 600 personnes ont été hébergées par l'Ensoleivent l'an dernier alors que la moyenne se situe davantage entre 300 et 400 par année.

Cinq autres mini-maisons à Victoriaville

Victoriaville a accepté aussi d'en accueillir 5 sur son territoire, sans préciser où elles seraient installées. Le directeur des communications, Charles Verville, a expliqué être en contact avec les différents organismes pour déterminer les meilleures options d'installation.

Le déménagement des mini-maisons devrait s'effectuer dans les prochains jours.

L’humoriste Mike Ward a d’ailleurs lancé un appel à ses abonnés sur les réseaux sociaux afin de transporter ces abris vers le Centre-du-Québec.


Par ailleurs, la Ville de Québec refuse à son tour l'offre d'abris pour itinérants de l'humoriste Mike Ward.

Selon Le Soleil, l'administration Marchand dit avoir consulté les organismes locaux pour qui les ressources humaines manquent davantage que l'hébergement. Après avoir reçu une réponse négative de la mairie de Montréal en fin de semaine, Mike Ward a ouvert lundi son projet de mini-maisons de bois à d'autres municipalités.

Rappelons que les « tentes en bois » étaient au départ destinées à la Ville de Montréal qui les a refusées. 

En collaboration avec Yannick Rochette, journaliste Noovo Info Drummondville

Laurence Pellerin Patenaude
Laurence Pellerin Patenaude / Noovo Info