Début du contenu principal.
«C'est avec une infinie tristesse que la famille de Michel Côté annonce son décès survenu le 29 mai 2023, entouré de ses proches.»
L'acteur québécois Michel Côté est décédé à 72 ans, a annoncé sa famille par le biais de représentants, lundi.
«C'est avec une infinie tristesse que la famille de Michel Côté annonce son décès survenu le 29 mai 2023, entouré de ses proches», est-il indiqué dans un communiqué d'Annexe Communications.
Une annonce est attendue prochainement concernant les cérémonies entourant le décès de M. Côté.
Il y a un peu plus d’un an, l'agence du comédien avait annoncé son retrait de la vie publique pour «une période indéterminée» à la suite d'un diagnostic de maladie de la moelle osseuse. Quelques mois après son retrait, M. Côté a été nommé à l’Ordre du Canada, en décembre 2022.
Michel Côté, originaire d'Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a pris sa retraite du cinéma en 2018. Au cours de sa prolifique carrière, il a joué dans une quarantaine de productions québécoises. Considéré comme l'un des acteurs les plus talentueux et populaires de sa génération, il a notamment pris l'affiche dans Cruising Bar, C.R.A.Z.Y., De père en flic, etc.
L’acteur a remporté trois prix Gémeaux (1989, 1999), un prix Génie (2006) pour son rôle dans C.R.A.Z.Y. et deux prix du Gala Québec Cinéma (2006, 2013, appelés les prix Jutra à l’époque). Sa participation au film C.R.A.Z.Y. a valu à Michel Côté une reconnaissance internationale. Le long-métrage a été réalisé par Jean-Marc Vallée, qui est décédé en décembre 2021 à l’âge de 58 ans.
Les Québécois doivent également à M. Côté la création en 1979, avec Marc Messier et Marcel Gauthier, de la comédie itinérante Broue, une pièce de théâtre sur la taverne. La pièce de théâtre sur la taverne a fait l’objet de 3322 représentations avec Côté, Messier et Gauthier jusqu’en avril 2017. Le site de Broue rapporte qu’en près de quatre décennies, plus de 3,3 millions de spectateurs ont assisté à la mythique pièce. Les comédiens Luc Guérin, Martin Drainville et Benoît Brière ont repris le flambeau de sa mise en scène en 2019.
À VOIR ÉGALEMENT | La pièce Broue reprend du service
Michel Côté et l'actrice Véronique Le Flaguais étaient en couple depuis près de 50 ans. Ils sont les parents de l'acteur, comédien et doubleur québécois Maxime Le Flaguais.
Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.