Début du contenu principal.
Les autorités mexicaines ont publié une déclaration affirmant que ce n'était pas vrai et menaçant de poursuites en justice.
Le château historique de Chapultepec, au Mexique, a été vu arborant le drapeau noir des Targaryen, et les responsables mexicains ne sont pas amusés.
L’intrigue de La Maison du Dragon (House of Dragons), l'antépisode du Trône de fer (Game of Thrones), implique apparemment que des pays du monde entier prennent parti dans une guerre civile pour le contrôle du Trône de fer.
Les producteurs de la série HBO ont publié lundi une vidéo du château perché sur une colline de Mexico, datant du XIXe siècle, montrant le drapeau noir des Targaryen suspendu au-dessus des remparts. Le drapeau, représentant la reine Rhaenyra, comporte, comme on pouvait s'y attendre, un dragon.
Les autorités mexicaines ont publié lundi une déclaration affirmant que ce n'était pas vrai et menaçant de poursuites en justice. Mais ce n’est pas parce qu’ils soutiennent Laenor Velaryon.
El castillo de Chapultepec, en México fue reclamado por su reina Rhaenyra Targaryen y el consejo negro. Es momento de elegir tu bando #RaiseYourBanners #LaCasadelDragón #HOTD2 pic.twitter.com/eZIWYminFI
— Max Latinoamérica (@StreamMaxLA) June 10, 2024
L’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique a déclaré que les drapeaux avaient été générés par une sorte de technologie et n’avaient jamais vraiment été accrochés sur le site.
L'institut, qui est le gardien légal des bâtiments et des objets historiques du pays, était furieux que le site historique ait été utilisé dans la campagne publicitaire et a indiqué qu'il intenterait une action en justice.
«La reproduction des images de ce site pour la promotion de cette série n'a pas été autorisée, a précisé le communiqué de l'institut, connu sous le nom d'INAH. Pour cette raison, le service juridique de l'INAH prendra toutes les mesures juridiques nécessaires, car cela constitue une utilisation abusive des images d'un site historique.»
HBO n'a pas immédiatement répondu aux messages sollicitant des commentaires.
Il n’est pas certain que le Mexique puisse gagner la bataille juridique contre l’intelligence artificielle et les images de synthèse. L'institut n'a pas revendiqué les droits d'auteur de la vidéo originale. Le site est ouvert au public, tout le monde aurait donc pu le filmer.
Pendant la guerre américano-mexicaine de 1846 à 1848, le château fut le site de la bataille de Chapultepec en 1847, lorsque les Mexicains défendant les hauteurs où se trouve le château moururent plutôt que de se rendre aux troupes américaines.