Début du contenu principal.
Il a poignardé à mort son frère et tenté de tuer ses parents. Il a obtenu en janvier dernier une première semi-liberté.
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a décidé le 29 juillet dernier de prolonger la semi-liberté du meurtrier matanais Toby Carrier pour six mois supplémentaires.
Par Benjamin Ducornait, MonMatane.com | Initiative de journalisme local
L'homme qui a poignardé à mort son frère et qui a tenté de tuer ses parents le 31 mars 2009 à Matane avait obtenu en janvier dernier une première semi-liberté, après 15 ans derrière les barreaux.
Selon la décision rendue le 29 juillet et obtenue par monmatane.com, la Commission a décidé de prolonger de six mois supplémentaires cette mesure. La CLCC Canada considère dans sa décision que Carrier a un comportement stable.
«Depuis l'octroi de votre semi-liberté, votre cheminement positif se poursuit et vous faites des progrès significatifs», indique la Commission à M. Carrier.
À VOIR ÉGALEMENT | Meurtre au Maxi: la famille de Clémence Beaulieu-Patry est «soulagée» du verdict
L'homme maintenant âgé de 34 ans avait été condamné à de la prison à perpétuité pour meurtre au deuxième degré et tentative de meurtre.
La Commission souligne que Toby Carrier envisage de poursuivre ses études et qu'il a un emploi, mais qu'il faut quand même tenir compte du risque de récidive. «Votre criminalité est grave», dit-on. «Malgré vos progrès, la Commission ne peut ignorer que vous présentez toujours un risque de récidive faible à modéré.»
Cette décision est toutefois accompagnée de conditions strictes, notamment l'obligation de suivre un traitement psychiatrique.
En janvier, cette même commission avait refusé d'accorder une remise en liberté totale au meurtrier, estimant la demande prématurée.