Début du contenu principal.
Tupac, l'une des figures les plus prolifiques du hip-hop, a été abattu par balles dans la nuit du 7 septembre 1996 lors d'une fusillade en voiture à Las Vegas.
La police de Las Vegas a confirmé mardi qu'elle avait ordonné un mandat de perquisition cette semaine dans le cadre de l'assassinat non résolu de Tupac Shakur, ramenant l'affaire sous les projecteurs près de 30 ans après la mort du célèbre rappeur.
Tupac, l'une des figures les plus prolifiques du hip-hop, a été abattu par balles dans la nuit du 7 septembre 1996 lors d'une fusillade en voiture à Las Vegas. Il n’avait que 25 ans. Aucune arrestation n'a été effectuée à ce jour. Cependant, l'attention portée à l'affaire, qui a connu sa part de théories du complot, perdure depuis des décennies.
Le service de police métropolitain de Las Vegas a déclaré dans un communiqué que la perquisition avait été menée, lundi, dans la ville voisine de Henderson, mais l'agence n'a pas précisé si un suspect avait été identifié. Il n'est pas non plus clair ce qu'ils cherchaient et où ils cherchaient.
Citant l'enquête en cours, le porte-parole du département, Aden Ocampo Gomez, a expliqué lors d'un bref appel téléphonique qu'il ne pouvait pas fournir plus de détails sur les derniers développements de l'affaire.
L’État du Nevada n'a pas de délai de prescription pour les poursuites dans les affaires d'homicide.
Tupac Shakur a été tué alors qu'il était assis à l'intérieur d'une BMW noire avec Marion «Suge» Knight, directeur de Death Row Records. La police a déclaré que les deux hommes attendaient à un feu rouge près du Strip de Las Vegas lorsqu'une Cadillac blanche s'est approchée d'eux et que des coups de feu ont éclaté. Touché plusieurs fois, Tupac Shakur a été transporté à l'hôpital, où il est décédé six jours plus tard.
La police de Las Vegas avait mentionné que l'enquête avait rapidement stagné en partie parce que les témoins refusaient de coopérer.
La mort de Tupac Shakur est survenue pendant son conflit avec son rival du rap, The Notorious B.I.G., qui a été assassiné six mois plus tard. À l'époque, les deux rappeurs étaient au cœur de la célèbre rivalité entre la côte est et la côte ouest, qui a principalement défini la scène du hip-hop au milieu des années 1990. Le conflit a été déclenché après que Tupac ait été gravement blessé lors d'une autre fusillade pendant un vol à main armée dans le hall d'un hôtel de Manhattan.
Tupac a ouvertement accusé B.I.G. et Sean «Diddy» Combs d'avoir eu connaissance préalable de la fusillade, ce que les deux ont vigoureusement nié. Cela a créé suffisamment de tensions pour créer une véritable division au sein de la communauté hip-hop et de ses fans.
Né à New York, Tupac représentait la côte ouest après avoir signé avec le label Death Row basé à Los Angeles. Il échangeait souvent des attaques verbales dans les médias et à travers ses chansons. B.I.G. et Combs venaient de la côte est et représentaient le label Bad Boy basé à New York. Considéré comme l'un des rappeurs les plus influents et polyvalents de tous les temps, Tupac Shakur, nommé six fois aux Grammy Awards, a sorti cinq albums numéro un: «Me Against the World» en 1995, «All Eyez on Me» en 1996, et trois albums posthumes: «The Don Killuminati: The 7 Day Theory» enregistré sous le nom de Makaveli en 1996, ainsi que «Until the End of Time» en 2001 et «Loyal to the Game» en 2004.
Sa carrière musicale professionnelle n'a duré que cinq ans, mais Tupac a réussi à placer 21 titres dans le Billboard Hot 100, dont les hits du top 10 Dear Mama et Old School en 1995, ainsi que son titre le plus connu, How Do U Want It/California Love featuring K-Ci and JoJo en 1996. Ce dernier a passé deux semaines à la première place du Billboard Hot 100, extrait de son dernier album studio et de ses débuts chez Death Row Records, All Eyez on Me.
Selon la société de données de divertissement Luminate, Tupac Shakur a vendu 33 millions d'albums, 41 millions en incluant les ventes de titres et les équivalents en streaming. Les vidéos et les flux audio à la demande du rappeur totalisent 10,1 milliards.
En 2017, Tupac a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame par Snoop Dogg. En juin de cette année, le rappeur a reçu une étoile à titre posthume sur le Walk of Fame d'Hollywood. Il a également eu quelques expositions dans des musées rendant hommage à sa vie, notamment Tupac Shakur. Wake Me When I'm Free, qui a ouvert en 2021.