Début du contenu principal.
Au moment de la lecture du verdict, M. Lévesque est resté impassible. La famille de la victime et des membres du jury étaient en larmes.
Après moins de deux jours de délibérations, le jury a déclaré l'ex-militaire Martin Lévesque coupable d'homicide involontaire de la mort de sa voisine Patricia Sirois, à Saint-Raymond en septembre 2021.
Le juge a convoqué les parties pour une audience jeudi à midi au palais de justice de Québec. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans la salle de cour, où la tension était palpable. Certains membres de la famille ont pleuré avant même l’entrée du juge et du jury dans la salle.
Au moment de la lecture du verdict, M. Lévesque est resté impassible. La famille de la victime et des membres du jury étaient en larmes. Le juge les avait avertis que toutes manifestations indues à la suite de la lecture du verdict seraient sanctionnées.
Tout au long du procès, les jurés ont entendu une vingtaine de témoins et une dizaine d'éléments de preuve.
Lors des délibérations, le jury, composé de sept femmes et cinq hommes, s'est posé trois questions pour arriver à un verdict unanime: l’accusé a-t-il tué Patricia Sirois, l’a-t-il fait en commettant un geste illégal et avait-il l’intention de commettre ce meurtre. Ainsi, ils ont dû déterminer si, au moment du drame, l'accusé était dans un état mental qui lui permettait de discerner le bien du mal.
Une audience pour les représentations sur la peine est prévue le 28 août prochain.
Voyez le récapitulatif de Laurence Royer dans la vidéo qui accompagne ce texte.
Avec les informations de Denis Langlois et de Laurence Royer pour Noovo Info