Début du contenu principal.
On prévoit de la neige forte passagère ce lundi soir et cette nuit.
Environnement Canada a émis tôt lundi des alertes de vents violents et des veilles de bourrasques de neige pour plusieurs régions du Québec.
De la neige forte est prévue à partir de lundi soir et au cours de la nuit dans la vallée de l'Outaouais, au sud-est du Québec et dans la vallée du fleuve Saint-Laurent.
Voyez le compte-rendu de Marie-Pier Boucher dans la vidéo ci-haut.
«Sous l'effet des bourrasques de neige, la visibilité pourrait être grandement réduite à cause de la neige intense», précise-t-on dans les alertes publiées tôt lundi.
En raison des conditions météorologiques, l'agence fédérale prévient que la visibilité pourrait être fortement réduite sur les routes et que les déplacements pourraient être dangereux. Il est recommandé d'adapter sa conduite et de faire preuve de prudence.
L'agence fédérale prévoit également des vents du sud-ouest pouvant souffler à plus de 90 km/h pour certains secteurs dans le Grand Montréal, Lanaudière et dans le Nord-du-Québec.
Selon Patrick de Bellefeuille, présentateur et expert en changements climatiques à MétéoMédia, les bourrasques seront semblables à des vents d’ouragan dans certains secteurs.
«Les vents d’ouragans sont soutenus à 119km/h et là nous aurons droit à des rafales soutenues à 75km/h bien canalisées dans la vallée du Saint-Laurent. Ça va certainement avoir des impacts», soutient-il.
Vers 17h, les rafales avaient atteint près de 75km/h à l’aéroport de Saint-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal.
«Les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et briser des branches d'arbres», ajoute-t-on.
«Les arbres sont gelés, donc les branches peuvent plus facilement briser et tomber sur le réseau électrique», indique M. Bellefeuille. «Les pannes d’électricité risquent d’être l’un des problèmes à surveiller au courant de la soirée».
Vers 20h lundi, plus de 110 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la province. Les régions les plus touchées sont les Laurentides, la Montérégie, Lanaudière et l’Outaouais.
Les équipes d’Hydro-Québec étaient d’ailleurs déjà sur le terrain lundi soir.
«Les équipes vont demeurer en place après leur quart de travail pour tenter de s’assurer de rebrancher tous les clients le plus rapidement possible», souligne Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec.
Vers 18h, le REM n’avait pas interrompu son service, mais avec la force des vents, cela risque de se produire au cours de la soirée. D’ailleurs la CDPQ Infra rappelle que «dès que des vents soutenus de 70km/h sont enregistrés sur le réseau, nous maintenons nos voitures en station de manière préventive. La filiale indique que la RTL sera responsable du plan de relève si le service du REM est interrompu afin de déployer des navettes en relève.
Du côté des températures, Environnement Canada indique que le mercure sera fortement à la baisse. Une masse d'air arctique glissera alors sur la province en faisant plonger les températures, prévient-on dans les alertes publiées tôt lundi.