Début du contenu principal.
Après une bonne bordée de neige, qui aura causé certains problèmes sur les routes ainsi que des pannes d'électricité à certains endroits, le beau temps devrait revenir — tranquillement — sur le Québec.
Selon les prévisions de jeudi matin d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), de la faible neige intermittente est prévue vendredi matin pour plusieurs régions du Québec, le tout se changeant assez rapidement en pluie intermittente. La pluie devrait être au menu pour la nuit de vendredi également et elle fera place à des passages nuageux dès samedi.
Le retour du soleil est prévu pour dimanche ainsi que lundi. Les températures devraient ainsi être — légèrement — à la hausse.
De façon plus précise, ECCC prévoit de la faible neige intermittente se changeant en pluie intermittente le matin pour vendredi à Montréal avec un maximum de 4 °C. Samedi, le ciel sera nuageux avec un maximum de 7 °C. Pour dimanche et lundi, les conditions météo devraient être «ensoleillé» avec un maximum de 11 °C et 14 °C.
Pour Québec, Environnement et Changement climatique Canada prévoit des nuages avec un 60 % de probabilité d'averses de neige ou de pluie et un maximum de 4 °C. Il s'agit du même scénario pour samedi, mais avec un 40 % de probabilité d'averses de neige ou de pluie et un maximum de 5 °C pour la journée. Le soleil sera présent sur la région de la Capitale nationale pour dimanche (maximum 8 °C) et lundi (maximum 14 °C).
À Sherbrooke, de la neige intermittente est au menu pour vendredi — environ 2 cm par endroits —, le tout se changeant en pluie intermittente en mi-journée. Samedi, ECCC prévoit un ciel nuageux et 40 % de probabilité d'averses de neige ou de plus avec un maximum de 3 °C. Pour dimanche, une bonne partie de l'Estrie devrait avoir droit à une alternance de soleil et de nuage (maximum 8 °C), alors que le retour du soleil est prévu pour lundi, avec un maximum de 13 °C.
Dans le Centre-du-Québec, notamment pour Drummondville, Environnement et Changement climatique Canada prévoit de la pluie intermittente mêlée de neige pour vendredi, et ce jusqu'en mi-journée. Les nuages prendront ensuite la relève avec un 40 % de probabilité d'averses (maximum 5 °C). Le ciel sera nuage samedi (maximum 7 °C) alors que le soleil sera de retour sur la région dimanche (maximum 10 °C) et lundi (maximum 13 °C).
Les prévisions météo pour la Mauricie (Trois-Rivières) sont sensiblement similaires que celles du Centre-du-Québec, selon ECCC.
À Rimouski, la neige, peut-être mêlée de pluie, sera au rendez-vous vendredi ainsi que samedi. Deux journées de soleil devraient ensuite être au menu avec un maximum de 5 °C pour dimanche et de 8 °C pour lundi.
À Saguenay, Environnement et Changement climatique Canada prévoit de la pluie, parfois mêlée de neige, pour vendredi. Attention, une accumulation de neige de 10 cm est toutefois prévue en terrains montagneux. Samedi, les prévisions météo indiquent la présence de nuages et 40 % de probabilité d'averses avec un maximum de 5 °C. Encore une fois, le soleil sera de retour pour dimanche (maximum 10 °C) et lundi (maximum 11 °C).
À Rouyn-Noranda, de la faible neige se changeant en pluie intermittente en mi-journée est au menu pour vendredi, selon ECCC, avec un maximum de 4 °C. De la pluie intermittente est aussi prévue pour la nuit de vendredi à samedi, puis le ciel devrait se dégager samedi pour faire place au soleil dimanche avec un maximum de 12 °C.
Dans un sommaire de la météo du mois de mars dernier, publié sur le réseau social X, Environnement et changement climatique Canada fait savoir que le mois de mars aura marqué «un quatrième mois consécutif avec des températures au-dessus des normales de saison».
ECCC note aussi que la Gaspésie «a particulièrement été touchée par les tempêtes de neige, avec près de deux fois sa moyenne climatologique de neige pour le mois».
Sommaire de mars 2024 pour le Québec
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) April 2, 2024
Un quatrième mois consécutif avec des températures au-dessus des normales de saison. La Gaspésie a particulièrement été touchée par les tempêtes de neige, avec près de 2x sa moyenne climatologique de neige pour le mois. #meteoQC pic.twitter.com/Ot9FBr9tBr