Début du contenu principal.
La nouvelle avait été rapportée pour la première fois par le «Wall Street Journal».
Meta, la société mère de Facebook et d'Instagram, a annoncé qu'elle a donné un million de dollars américains au fonds d'investiture du président élu Donald Trump.
Cette contribution intervient quelques semaines seulement après que le président et directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, a rencontré M. Trump en privé à Mar-a-Lago, en Floride. Un porte-parole de Meta a confirmé le don jeudi. La nouvelle avait été rapportée pour la première fois par le «Wall Street Journal».
Stephen Miller, qui a été nommé chef de cabinet adjoint pour le second mandat de M. Trump, a déclaré que M. Zuckerberg, comme d'autres chefs d'entreprise, souhaitait soutenir les plans économiques du président élu. Le PDG de la technologie cherche à changer la perception de son entreprise face à la droite américaine, après une relation difficile avec M. Trump.
Donald Trump avait été éjecté de Facebook après l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole. L'entreprise a rétabli son compte début 2023.
Pendant la campagne de 2024, M. Zuckerberg n'a pas soutenu de candidat à la présidence, mais il a affiché une attitude plus positive envers M. Trump. Plus tôt cette année, il avait salué la réaction de M. Trump à sa première tentative d’assassinat.
Même si M. Trump avait continué à attaquer M. Zuckerberg publiquement pendant la campagne, il avait publié en juillet un message sur son propre réseau social «Truth Social» menaçant d’envoyer les fraudeurs électoraux en prison, en partie en citant un surnom qu’il avait utilisé pour le PDG de Meta. «ZUCKERBUCKS, soyez prudent !», écrivait-il.
Les entreprises ont traditionnellement représenté une grande part des donateurs pour les célébrations d'investitures présidentielles, à l’exception de 2009, lorsque le président élu de l’époque, Barack Obama, avait refusé d’accepter des dons d’entreprises. Il a changé de cap pour sa deuxième investiture en 2013.
Facebook n’a fait aucun don à l’investiture de Joe Biden en 2021 ni à celle de M. Trump en 2017.
Google a fait don de 285 000 $ US à la première investiture de M. Trump et à celle de M. Biden, selon les archives de la Commission électorale fédérale. Les comités d’investiture sont tenus de divulguer la source de leur collecte de fonds, mais pas la manière dont ils dépensent cet argent.
Microsoft a donné 1 million de dollars américains à la deuxième investiture de M. Obama, mais seulement 500 000 $ à M. Trump en 2017 et à M. Biden en 2021.