Début du contenu principal.
«Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est difficile de ne pas avoir de nouvelles des gens que vous aimez pendant trois jours...»
Les résidants de Saint-Roch-de-l'Achigan se sont réunis dimanche pour une messe en solidarité avec les familles de trois personnes toujours portées disparues à la suite d'un incendie et d'une explosion dans une entreprise de distribution de propane la semaine dernière.
À lire aussi: Explosion à Saint-Roch-de-L’Achigan: trois personnes manquent toujours à l'appel
Plusieurs centaines de personnes se trouvaient sur les bancs de l'église locale lorsque la cérémonie a commencé, peu après 10h30.
Deux employés et un sous-traitant sont toujours portés disparus, alors que la Sûreté du Québec (SQ) continue de fouiller le site de l'explosion de jeudi. Dimanche, la police n'avait toujours pas confirmé de décès ni publié les noms des victimes.
Des personnes s'enlacent pendant la messe à l'église de Saint-Roch-de-l'Achigan. | Crédits photo: Graham Hughes pour La Presse canadienne
Le maire Sébastien Marcil, qui a pris la parole lors du service, a affirmé que la petite ville est comme une famille à laquelle, depuis jeudi, «il manque du monde».
Il a décrit l'attente de réponses comme «nsoutenable» pour les proches des personnes disparues.
«Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il est difficile de ne pas avoir de nouvelles des gens que vous aimez pendant trois jours, sachant qu'il y a une explosion et que les gens que vous connaissez y étaient», a-t-il fait valoir.
À lire également:
Le service d'incendie local avait reçu des appels jeudi matin au sujet d'une explosion et d'un incendie à Propane Lafortune, mais le risque de nouvelles explosions a forcé les pompiers à battre en retraite et ils n'ont pu maîtriser l'incendie qu'en soirée.
La police a déclaré qu'elle ne croyait pas que l'explosion était un acte criminel, mais n'a pas établi ce qui l'a causée, ajoutant que le temps hivernal et l'état du site ont compliqué la recherche des victimes.
Dimanche, des voitures de la SQ bloquaient la route passant devant l'entreprise de propane, qui est entourée de champs d'agriculteurs. Un certain nombre de techniciens pouvaient être vus au loin alors qu'ils continuaient à passer au crible la neige et les décombres du bâtiment.
Claude Ritchie, le curé de la paroisse, a déclaré avant le service que la municipalité est très unie et que beaucoup de gens se connaissent entre eux.
«C'est vraiment une rencontre en premier lieu de prière, mais aussi de solidarité, de réconfort, de présence mutuelle», a-t-il souligné.
La messe a réuni des politiciens locaux et fédéraux, ainsi que des représentants des villes voisines.
Au moins une personne à la messe portait une veste avec le logo de la compagnie Lafortune.
France Gibouleau, une résidante du quartier, a soutenu que toute la ville voulait se rassembler pour soutenir les familles qui sont encore «dans l'inconnu».
Le message qu'elle souhaite envoyer est «qu'on les aime, qu'on va penser à eux, que ce sera toujours une date qu'on n'oubliera jamais».