Début du contenu principal.
Le pape François a mis en garde samedi les fidèles contre la division basée sur des groupes et leurs idées.
Malgré la résistance de certaines factions plus conservatrices de l’Église catholique à la politique du Vatican, le pape François a mis en garde samedi les fidèles contre la division basée sur des groupes et leurs idées.
Il a lancé l’appel à abandonner les «idéologies ecclésiastiques» dans son homélie dans la basilique Saint-Pierre pendant la messe de l’Épiphanie, dernière grande fête de Noël.
«Au lieu de nous diviser selon nos idées, nous sommes appelés à remettre Dieu au centre (...) Le Seigneur, et non nos idées ou nos projets, doit être au centre», a-t-il affirmé.
Le souverain pontife a également mis en garde contre le fait de «se complaire dans une élégante théorie religieuse» au lieu de trouver Dieu sur le visage des pauvres.
Le mois dernier, le chef de l'Église catholique a autorisé les prêtres à bénir les couples en dehors du mariage, y compris les relations entre personnes de même sexe, tant que la bénédiction était pastorale et non liturgique ou qu’elle faisait partie d’un rite religieux.
Certains évêques qui considèrent le pape François comme un dangereux progressiste ont immédiatement rejeté ces bénédictions. Cela a incité le Vatican plus tôt cette semaine à publier une déclaration soulignant que les bénédictions ne constituent pas une hérésie et qu’il n’y avait aucun motif doctrinal de rejeter la pratique.
Dans son homélie de l’Épiphanie, le pape François n’a pas cité la résistance contre sa politique de bénédictions des couples de même sexe, mais il s’est écarté du texte écrit de l’homélie pour citer la «nécessité d’abandonner les idéologies ecclésiastiques».
Il a déclaré que l’Église devait veiller à ce que «notre foi ne soit pas réduite à un assemblage de dévotions religieuses ou à une simple apparence extérieure».
Le pontife, qui a eu 87 ans le mois dernier et qui a lutté contre des problèmes de santé l’année dernière, a été bien présent à la cérémonie de l’Épiphanie, qui comprenait le chant des hymnes de Noël. À la fin du service de 90 minutes, un assistant l'a fait descendre dans l’allée centrale de la basilique. Le pape a un problème chronique de genou et utilise un fauteuil roulant pour parcourir de plus longues distances.
Le pape François a consacré une grande partie de sa papauté de près de 11 ans à encourager l’attention sur les pauvres et les personnes marginalisées.
L’Église enseigne que les actes homosexuels sont des péchés, mais le pape François a fait des efforts pour que les catholiques LGBTQ+ se sentent les bienvenus.