Début du contenu principal.
La communauté juive de Montréal craint notamment des menaces et des manifestations, a appris Noovo Info.
Tous les établissements juifs et la communauté juive de Montréal sont en «vigilance accrue» dans les prochains jours en raison des nombreuses menaces de violence du Hamas à l’échelle internationale.
La communauté juive de Montréal craint notamment des menaces et des manifestations, a appris Noovo Info. Le président et chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak, a tenu à les rassurer pour leur sécurité.
«Les menaces proférées pourraient faire partie d'une campagne de désinformation, aussi connue sous le nom de guerre psychologique», a-t-il fait savoir dans une mise au point publiée en ligne.
Il demande entre autres aux membres de la communauté juive de «redoubler de prudence» vendredi et «pendant toute la durée du Chabbat» dans tous les lieux publics, incluant les centres commerciaux.
«Nous encourageons les membres de la communauté, en particulier les dirigeants des synagogues et d'autres organisations, à envisager des mesures spéciales pour le Chabbat. Il convient de s’assurer que les protocoles sont respectés. Il faut, entre autres, verrouiller les portes et veiller à ce que personne n'entre sans avoir été contrôlé», a ajouté M. Szlak.
Voyez l'entrevue de la vice-présidente du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, Eta Yudin, au bulletin Noovo Info 22 dans la vidéo qui accompagne ce texte.
D'ailleurs, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déployé plus de policiers sur tout le territoire et des patrouilleurs dans les secteurs sensibles de la métropole à partir de vendredi et plus particulièrement durant toute la fin de semaine.
«Mes rencontres avec les leaders des communautés juives et musulmanes de Montréal m’ont rassuré quant à leur intention d’exprimer leurs opinions de façon libre et respectueuse, soit à l’image d’une ville ouverte et incluse comme la nôtre. [...]. Nous ne ménagerons aucun effort afin de maintenir le climat paisible observé actuellement sur le territoire. [...] Nous demeurerons vigilants et proactifs devant l’évolution de la situation», a fait savoir le directeur du SPVM, Fady Dagher, à travers un communiqué.
À VOIR | «Brouillard de guerre»: la désinformation s’infiltre dans la guerre Israël – Hamas
De plus, le SPVM a rappelé que toute manifestation publique «doit se dérouler dans l'ordre» et qu'il «s’emploiera à protéger l’exercice de ce droit fondamental».
En effet, le maire de la Ville de Côte Saint-Luc Mitchell Brownstein avait demandé à la Ville de Montréal et à la police «d’imposer des conditions claires à toute manifestation future.»
«La Ville de Côte Saint-Luc appuie la liberté d’expression, mais pas le discours haineux», avait-il souligné dans une déclaration publiée mercredi. «Les manifestations célébrant l’enlèvement et le massacre de civils sont répréhensibles et grotesques.»
«Nous continuerons à suivre la situation de très près au cours des prochains jours et des prochaines semaines», a ajouté le SPVM via un communiqué.
Le Service de police encourage la population à dénoncer tout incident ou crime haineux à la police en composant le 9-1-1.
Jeudi en fin d'après-midi, l’Hôpital général juif de Montréal a décidé de suspendre tous ses services non essentiels pour la journée de vendredi.
«Nous encouragerons que tout rendez-vous soit reporté ou fait de la maison», indique le centre hospitalier dans un mémo. «L'accès au stationnement intérieur sera fermé aux patients.»
Selon CTV News, le mémo mentionne que la salle d’opération demeurera ouverte. Aucune menace à l’endroit de l’hôpital n’aurait été rapportée.
«Nous souhaitons diminuer les risques pour le plus grand nombre de personnes, tout en ne pénalisant pas les patients nécessitant des soins vendredi. Nous ne souhaitons pas non plus créer de panique, alors qu’il n’y a pas eu de menace spécifique contre notre établissement pour le moment, mais il est impératif de demeurer prudent.»
Avec les informations de Véronique Dubé pour Noovo Info
À VOIR AUSSI | Guerre Israël-Hamas: «ce qui me fait le plus peur, c’est la suite», dit l’humoriste Neev