Début du contenu principal.
Teavon Nesfield est l'une des personnes accusées.
Cinq suspects ont été arrêtés en lien avec des crimes d’extorsion auprès de commerçants de Montréal, a annoncé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Teavon Nesfield a formellement été accusé vendredi matin au palais de justice de Montréal en lien avec plusieurs événements d’extorsion visant deux restaurants de Montréal. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Jean-François Roy, s'est s'opposé à sa remise en liberté pour des raisons de «sécurité du public» et de «maintien de la confiance du public dans l'administration de la justice».
L’homme de 30 ans, qui possède un lourd passé criminel, est suspecté d’être l’homme derrière un violent évènement survenu à l’intérieur du restaurant MAÜ le 12 septembre dernier.
Nesfield se serait introduit cagoulé, à l’intérieur du restaurant pour terroriser le personnel et les clients sur place en frappant les vitres et les tables à coups de marteau. Pour cet événement, il a été accusé de méfait de plus de 5000$ et d’agression armée.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo liée à l'article.
Le propriétaire du MAÜ, ébranlé par la scène, a depuis installé des fenêtres pare-balles sur son restaurant, a appris Noovo Info. Il affirme ne pas connaître Nesfield et ne pas comprendre pourquoi son restaurant est ciblé par des criminels.
Nesfield a également été accusé d’extorsion envers le même restaurant, entre le 5 juillet et le 12 septembre, puis aussi envers un autre restaurant, le Hidden Fish, le 24 juillet dernier. Les deux restaurants sont situés à quelques mètres l’un de l’autre.
Nesfield pourrait être relié à d’autres événements violents d’extorsion à l’extérieur de Montréal, a-t-on appris.
Les policiers du SPVM ont aussi procédé à l’arrestation d’Avianna Thompson en lien avec des coups de feu tirés sur la façade du Hidden Fish. L’endroit a été ciblé à plusieurs reprises par des tirs au cours de la dernière année.
Thompson a été accusé de deux chefs distincts de décharge d’arme à feu, pour des événements survenus le 25 et le 26 août dernier. Selon nos informations, la femme de 21 ans était au volant du véhicule qui a été utilisé pour commettre les deux fusillades.
Nesfield et Thompson ne se connaîtraient pas, même s’ils étaient impliqués dans des événements violents touchant le même restaurant.
Dans un autre dossier relié à de l’extorsion, visant cette fois-ci un bar de la rue Wellington à Verdun, les policiers de Montréal ont arrêté un adolescent de 14 ans cette semaine. Le jeune suspect serait relié à une tentative d’incendie criminel envers l’établissement, le 12 juillet dernier.
«Une perquisition de sa résidence a aussi permis de saisir des éléments de preuve. Le suspect a été libéré avec conditions et promesse de comparaître à la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec», indique le SPVM par voie de communiqué.
Deux autres suspects âgés de 14 ans avaient aussi été arrêtés en lien avec cette affaire à la fin de l’été. Ils ont également comparu pour faire notamment face à des chefs d’accusation d’incendie criminel.