Début du contenu principal.
Le moment choisi est essentiel.
Melania Trump est une première dame qui a rarement été présente aux côtés de son président de mari.
L’épouse du candidat républicain à la présidence et ancien locataire de la Maison-Blanche Donald Trump s’est retrouvée très tôt sous le feu des projecteurs, lorsqu'on l'a accusée de plagiat en 2016 après son premier discours à la Convention nationale républicaine.
Depuis lors, il est clair qu’elle rejette l’idée traditionnelle selon laquelle la participation de la première dame est obligatoire lorsqu’on est marié à un président des États-Unis.
Sur scène lors d’une de ses rares apparitions aux côtés de M. Trump, pendant la Convention nationale républicaine en juillet dernier, Melania Trump a montré de l’affection à son mari et a salué les délégués – mais elle n’a pas pris la parole.
Voilà qu'elle s’exprime maintenant. À quelques semaines de l’élection présidentielle du 5 novembre, Melania Trump publie une série de vidéos en amont de la sortie de ses mémoires, qui passent en revue ses sujets de prédilection – ses photos nues, la maternité, les médias.
Le moment choisi est lui aussi essentiel. Jusqu’au jour de l’élection au moins, Melania Trump est toujours une «première dame potentielle». Au-delà de cela, sa valeur marchande dépend en quelque sorte des électeurs américains qui doivent choisir entre son mari et la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Les mémoires de Melania Trump sortiront effectivement quelques semaines seulement après deux tentatives d’assassinat contre son mari, qu’elle a décrit dans une déclaration du 14 juillet comme «l’homme généreux et attentionné avec qui j’ai été dans les meilleurs comme dans les pires moments».
Comme son mari, Melania Trump, âgée de 54 ans, a télégraphié dès le début de la saga politique familiale qu’elle briserait les conventions sans s’excuser de le faire. «Je suis moi, et je pense que mon mari apprécie ça chez moi», déclarait-elle à Harper’s Bazaar en 2016.
Comme toute personne qui publie des mémoires, Melania Trump doit se soucier beaucoup de ce que les gens pensent d'elle. Elle commence son récit vidéo par des critiques.
Dans la bande-annonce de ses mémoires sur son site Web, elle en expose certaines. Elle demande notamment pourquoi «les médias ont choisi de scruter ma célébration de la silhouette humaine dans une séance photo de mode», alors que des œuvres d'art classiques comme le «David» de Michel-Ange défilent sur l'écran au son d'une musique dramatique. Il s'agit d'une référence à des photos nues d'elle dans les années 1990 (elle était alors connue sous le nom de Melania Knauss) qui ont été révélées au grand public pendant la campagne présidentielle de 2016.
Dans une autre vidéo, elle s’en prend au raid du FBI à Mar-a-Lago en août 2022 à la recherche de documents classifiés. Elle soutient que des agents de la police fédérale ont fouillé ses effets personnels et que l’incident devrait servir d’«avertissement», non spécifié, aux Américains. «Je n’aurais jamais cru que ma vie privée serait envahie par le gouvernement ici aux États-Unis», dit-elle sur fond de musique triste.
Dans une autre vidéo, Mme Trump souligne que la maternité lui apporte «un immense épanouissement». Elle assure aussi qu'elle surveille son avenir financier et celui de son fils Barron Trump.
Le rapport financier de M. Trump publié en août montre que son épouse a gagné des revenus qui comprennent 330 000 $ US provenant de la vente de jetons non fongibles (NFT) et 237 500 $ US pour un discours en avril devant un regroupement républicain à Palm Beach, en Floride.
Melania Trump publie ses livres chez Skyhorse Publishing — et non chez Winning Team, la maison d'édition qui a publié les trois livres de son mari depuis qu'il a quitté ses fonctions. Avant de se décider pour Skyhorse, ses représentants ont contacté au moins trois grands éditeurs new-yorkais, qui n’ont pas pu accepter les termes d’un accord, ont déclaré plusieurs responsables de l’édition à l’Associated Press.
Hillary Clinton et Michelle Obama font partie des anciennes premières dames qui ont travaillé avec de grands éditeurs new-yorkais et ont reçu des avances de plusieurs millions de dollars. La décision de Mme Trump de travailler avec Skyhorse, où publient des personnalités publiques controversées comme Robert F. Kennedy Jr. et Woody Allen, n’était pas nécessairement son premier choix, selon des sources dans le milieu de l’édition.
Mme Trump se distingue par ailleurs d'autres premières dames. Il y a bien sûr toute une histoire à raconter sur les deux procédures de destitution de M. Trump, ses condamnations pénales, ses accusations de viol et son stratagème pour empêcher Melania Trump de découvrir qu'il avait couché avec l'actrice porno Stormy Daniels.
Rien n'indique que ces faits seront abordés, même indirectement, dans les mémoires de sa femme. L'ancien président nie avoir fait quoi que ce soit de répréhensible.
Melania Trump a saisi très tôt la personnalité de son mari et elle a rapidement suggéré la façon dont elle gérerait les moments où sa grandiloquence et sa misogynie seraient étalées.
La publication de l'enregistrement d'«Access Hollywood» dans lequel M. Trump se vante d'avoir attrapé des femmes par leurs parties génitales en est un exemple. Selon une biographie non autorisée, «The Art of Her Deal: The Untold Story of Melania Trump», l'équipe de campagne de M. Trump aurait insisté pour que Melania se tienne aux côtés de son mari lors d'une conférence de presse.
Après avoir regardé la vidéo d'«Access Hollywood», Melania Trump aurait refusé, insistant plutôt pour publier une déclaration écrite. Elle a alors indiqué que les propos de son mari avaient été «inacceptables et offensants» et elle a exhorté les électeurs à accepter ses excuses, comme elle l'avait fait elle-même.