Début du contenu principal.
Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, semble prêt à annoncer sa candidature à une prochaine élection partielle pour un siège fédéral au Manitoba.
Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, semble prêt à annoncer sa candidature à une prochaine élection partielle pour un siège fédéral au Manitoba.
Un communiqué de presse indique que M. Bernier, un ancien ministre du cabinet Harper qui a quitté le caucus conservateur en 2018 pour fonder le parti, fera une annonce importante au sujet de l'élection partielle dans la circonscription de Portage-Lisgar vendredi.
L'élection partielle a été provoquée par la députée de longue date Candice Bergen, qui a été chef conservatrice par intérim l'année dernière, et a démissionné en février.
M. Bernier a déjà dit qu'il envisageait de se présenter pour le siège, en partie parce que c'est dans une région rurale avec une grande communauté francophone.
Le candidat du Parti populaire du Canada aux élections de 2021 a perdu contre Mme Bergen, mais a néanmoins obtenu 22 % des voix.
Maxime Bernier n'a pas confirmé sa candidature potentielle lors d'une entrevue, mais a fait savoir qu'il voulait redevenir député - et que les gens de Portage seront en mesure d'écrire l'histoire.
«Je peux vous dire que je crois que les gens de Portage, ou de ces autres circonscriptions où il y a une élection partielle, auront l'occasion d'écrire l'histoire», a-t-il dit.
«Nous sommes le seul vrai parti politique conservateur avec des politiques de bon sens», a-t-il renchéri.
M. Bernier a dit vouloir donner plus de visibilité à son parti de droite et participer à un débat des chefs fédéraux lors de la prochaine campagne électorale fédérale.
L'ancien député a siégé pendant neuf ans au Parlement et a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement conservateur de Stephen Harper, notamment à la tête des ministères de l'Industrie et des Affaires étrangères.
Il a quitté le parti conservateur en 2018, un an après avoir perdu la direction du parti en tant que proche finaliste d'Andrew Scheer.
M. Bernier s'est présenté dans son ancien siège de Beauce, au Québec, aux élections de 2019 et 2021 sous la bannière violette du Parti populaire du Canada. À chaque fois, il a perdu face à un candidat du Parti conservateur.
Il s'est élevé contre les blocages et autres restrictions pendant la pandémie de COVID-19 et a été arrêté au Manitoba pour avoir enfreint les ordonnances de santé publique en 2021.