Début du contenu principal.
Un recruteur de la NFL nous confirme que l'engouement envers Matthew Bergeron ne se ressent pas qu'au Québec.
Un recruteur de la NFL nous confirme que l'engouement envers Matthew Bergeron ne se ressent pas qu'au Québec. «Je ne serais pas surpris qu'il soit repêché en deuxième ronde.»
RDS et RDS.ca diffuseront en direct le premier tour du repêchage de la NFL dès 20 h, jeudi.
Rien de plus normal que Bergeron suscite un intérêt grandissant dans la province où il a grandi. Ainsi, on a voulu obtenir un avis plus neutre d'un recruteur d'une équipe de la NFL qui a accepté de se confier sous le couvert de l'anonymat.
Jusqu'à présent, Tshimanga Biakabutuka demeure le seul Québéois repêché en première ronde dans la NFL (8e au total par les Panthers de la Caroline en 1996). Après «Touchdown Tim», Benjamin St-Juste arrive deuxième ayant été sélectionné en troisième ronde (74e par Washington en 2021).
D'après la perception du recruteur consulté, il y a fort à parier que Bergeron s'immiscera entre Biakabutuka et St-Juste.
«La majorité des équipes le classent aussi haut que la deuxième ronde et jusqu'à la quatrième», a ajouté notre interlocuteur à propos de l'athlète de 6 pi 5 po et 318 livres.
Cette variation s'explique par une raison bien simple =: certaines équipes le voient poursuivre comme bloqueur, ce qui possède une valeur plus élevée, tandis que d'autres clubs le perçoivent comme un garde dans la NFL.
«Ce qui va peut-être forcer son déplacement vers l'intérieur, c'est son manque de portée (par rapport à des bloqueurs plus grands). Ça pourrait lui nuire un peu quand il se retrouve seul en protection dans un grand espace. Mais il va s'améliorer en ajoutant de la force et de la puissance pour absorber les coups et ancrer ses gestes», a poursuivi l'intervenant.
Nul doute, Bergeron a charmé plusieurs dépisteurs et ça se sent dans cette discussion.
«On l'a aimé dans le processus. À mon avis, il a tous les outils que tu recherches chez un joueur de ligne offensive. Je pense surtout à son agilité de réaction et pour bouger ses pieds, il est très athlétique», a noté ce recruteur.
À VOIR ÉGALEMENT | Un Québécois aux portes de la NFL: l'histoire de Matthew Bergeron
Ce qui rassure également les équipes de la NFL, c'est que Bergeron a déjà prouvé son dévouement envers le football. Les dirigeants croient que cet aspect de sa personnalité sera la clé pour développer son potentiel.
«Ça dépend beaucoup du joueur et Matthew a un profil très complet qui va lui permettre de progresser. Quand tu regardes son cheminement, son amour pour le football, sa transition réussie du Canada aux États-Unis, devenir un leader dans son équipe sans que ce soit sa langue maternelle, sa dureté mentale et physique. Ce sont tous des éléments dans lesquels il a frappé vraiment fort dans le processus», a exposé le dépisteur.
D'après les conversations de Bergeron avec l'équipe du recruteur consulté, voici des éléments qui ressortent.
«Un grand caractère, une personne vraiment déterminée, qui adore le football, qui est intelligent et endurant, c'est un athlète qui cadre dans ce qu'on recherche.»
Évidemment, Bergeron sera en compétition avec les autres espoirs de ligne offensive.
«Il n'est pas dans le top, top, mais il se démarque bien, supérieur à la moyenne», a cerné le recruteur.
«Cette année, je vois plus de profondeur aux postes de garde et centre. C'est toujours relativement limité au poste de bloqueur et ça ne fait pas exception cette fois. Donc pour les équipes qui le voient plus comme bloqueur, il devient plus attirant», a conclu cette source ce qui laisse un suspense pour le repêchage.