Début du contenu principal.
Pendant la campagne de 2024, M. Zuckerberg n’a soutenu aucun candidat à la présidence.
Donald Trump a soupé mercredi avec le directeur de Meta, Mark Zuckerberg, à Mar-a-Lago en Floride, au club du président élu. Cet événement réunissait le fondateur de Facebook et l'ancien président qui a été banni du réseau social.
Stephen Miller, qui a été nommé chef de cabinet adjoint pour le second mandat de M. Trump, a déclaré que M. Zuckerberg, comme d'autres chefs d'entreprise, souhaite soutenir les plans économiques de Donald Trump. Le magnat de la technologie cherche à améliorer la perception qu'à la droite de son entreprise après une relation difficile avec le président Trump.
«Mark, évidemment, il a ses propres intérêts, et il a sa propre entreprise et il a son propre programme», a déclaré M. Miller dans une interview sur Fox News à propos de la réunion. «Mais il a clairement fait savoir qu'il veut soutenir le renouveau national de l'Amérique sous la direction de Trump.»
Un porte-parole de Meta a confirmé que MM. Zuckerberg et Trump s'étaient rencontrés mercredi, affirmant qu'il avait été invité à souper avec le président élu et d'autres membres de son équipe pour parler de la nouvelle administration.
Donald Trump a été expulsé de Facebook après les événements du 6 janvier 2021 au Capitole américain. L’entreprise a rétabli son compte début 2023.
Pendant la campagne de 2024, M. Zuckerberg n’a soutenu aucun candidat à la présidence.
Mark Zuckerberg a depuis adopté une position plus positive envers M. Trump. Plus tôt cette année, il a salué la réponse de M. Trump lors de la première tentative d’assassinat envers sa personne, la qualifiant de «badass». M. Zuckerberg s’est également plaint que de hauts responsables de l’administration Biden ont fait pression sur Facebook pour censurer certains contenus liés au COVID-19 pendant la pandémie.
À VOIR AUSSI | Quelle est la différence entre le Donald Trump de 2016 et celui de 2024?
Pourtant, ces derniers mois, Donald Trump a continué à attaquer publiquement M. Zuckerberg. En juillet, il a publié un message sur son propre réseau, Truth Social, menaçant d’envoyer les fraudeurs électoraux en prison, en partie en citant un surnom qu’il avait utilisé pour le PDG de Meta. «ZUCKERBUCKS, soyez prudent !», avait écrit M. Trump.
La visite de la veille de l'Action de grâce américaine survient alors que le géant de la technologie Elon Musk occupe une place de choix dans le mouvement politique du président élu. M. Musk a aussi contribué à hauteur de 200 millions $US par le biais de son comité d'action politique pour aider à l'élection de M. Trump. Elon Musk est le propriétaire milliardaire du réseau social X, un concurrent de Meta.
M. Musk a passé beaucoup de temps à Mar-a-Lago depuis l'élection, et M. Trump l'a choisi pour diriger un groupe consultatif externe connu sous le nom de «Département de l'efficacité gouvernementale» pour identifier le gaspillage de fonds public avec Vivek Ramaswamy, un investisseur et ancien candidat républicain à la présidence.