Début du contenu principal.
Il estime que les médias sociaux doivent servir à «établir des relations» et non pas seulement à «consommer du contenu».
Fondateur et président-directeur général de Meta (mieux connue sous le nom de Facebook), Mark Zuckerberg a récemment confié qu’il n’aimait pas les habitudes de «défilement» des gens sur les différentes plateformes sociales, plaidant que les médias sociaux doivent servir à «établir des relations» et non pas seulement à «consommer du contenu».
Mark Zuckerberg a fait cette déclaration le 25 août dernier alors qu’il participait au podcast The Joe Rogan Experience, mettant en vedette l’ancien compétiteur et commentateur de l’UFC Joe Rogan.
Le PDG de Meta a affirmé qu’il croyait que les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter pouvaient être réellement bénéfiques pour le bien-être des utilisateurs lorsqu’elles étaient utilisées «pour se connecter aux autres».
«Si vous êtes juste assis là et que vous consommez des choses, je veux dire, ce n'est pas nécessairement mauvais, mais cela n'est généralement pas associé à tous les avantages positifs que vous obtenez en étant activement engagé ou en établissant des relations», a déclaré M. Zuckerberg.
Le point de vue de Mark Zuckerberg semble rejoindre celui de plusieurs chercheurs et experts qui mettent en lumière le fait qu’une utilisation excessive des médias sociaux, concentrée uniquement sur la consommation d’information et non l’interaction, peut entraîner la dépression et l’anxiété chez certaines personnes.
Le PDG de Meta milite d’ailleurs pour que les gens améliorent leur relation avec les écrans et les réseaux sociaux.
«Je ne veux pas nécessairement que les gens passent plus de temps avec les ordinateurs», a-t-il déclaré. «Je veux juste que le temps que les gens passent avec les écrans soit meilleur.»
Les diverses plateformes de réseaux sociaux reçoivent de nombreuses critiques depuis leur apparition alors que des experts les jugent «addictifs» et «nocifs» pour certaines personnes, en particulier les adolescents et les enfants.
À lire également :
Le président-directeur général de Meta, Mark Zuckerberg, annonçait à la fin juin qu'il pourrait envisager de créer un système d’exploitation propre à ses différentes plateformes afin que la technologie du «métavers», encore en cours de développement, puisse fonctionner sur celles-ci à long terme.
Selon Zuckerberg, un nouveau système d’exploitation serait nécessaire afin de bien intégrer les nouvelles technologies et d’atteindre les objectifs de Meta. Il souhaiterait en effet que le métavers accueille un milliard d’utilisateurs d’ici la fin de la décennie et que chacun de ceux-ci dépense des centaines de dollars annuellement, par exemple sur des biens virtuels ou des avatars. Un petit calcul rapide permet d’avancer que le chef d’entreprise prévoit faire des centaines de milliards de profits d’ici un peu moins que 10 ans.