Début du contenu principal.
La programmation imaginée par Mario Pelchat aura lieu cet été, assure le chanteur.
C'est «déçu», mais déterminé, que Mario Pelchat a pris acte de la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) qui lui a interdit la tenue de spectacles à son vignoble situé à Saint-Joseph-du-Lac.
Ainsi, le chanteur entend bel et bien défier l'interdiction de la CPTAQ en présentant des spectacles sur sa propriété lors de la période estivale.
Mardi, l'artiste a réitéré avoir investi «plusieurs milliers de dollars» dans la mise sur pied de son vignoble, tout en ayant effectué de nombreuses démarches afin de rendre ses installations conformes «avec la règlementation» en vigueur.
Il affirme avoir déjà organisé des spectacles sur son domaine en 2022 et 2023 dans le «respect de l’environnement agricole.» La CPTAQ a tout de même interdit l'organisation de tel évènement en 2024, forçant M. Pelchat a contesté l'ordre qui s'est conclu en mai dernier.
«La CPTAQ m’a ordonné de cesser toute activité, me privant de revenus et me laissant avec un stock important de vin invendu. J’ai respecté cette décision malgré le choc. Je suis resté professionnel, mais non sans conséquence sur ma santé», a plaidé Mario Pelchat.
Il insiste sur les difficultés d'être agriculteurs au Québec, évoquant les enjeux météo ou les problèmes de main-d’œuvre. En ce sens, Mario Pelchat souligne que l'on devrait «soutenir les agriculteurs, pas les empêcher de diversifier leurs revenus pour survivre.»
Le propriétaire du vignoble rappelle que le CPTAQ avait autorisé en 2018 des évènements comme des mariages sur le domaine puisque de telles activités «constituaient de l’agrotourisme.»
«En 2025, ce même organisme est d’avis qu’un repas-spectacle dans le cadre duquel nous présentons et faisons déguster les vins issus de notre production n’est pas étroitement lié à notre production et ne constitue pas de l’agrotourisme», souligne-t-il.
La programmation imaginée par M. Pelchat aura donc lieu cet été, «dans le respect des autorisations passées, le tout par nécessité économique, et par cohérence avec la mission même de ce projet.»
Le bras de fer entre la CPTAQ et Mario Pelchat dure depuis un moment déjà. L'an dernier, le chanteur et sa femme Claire LeMaître-Auger avaient été dans l'obligation d’annuler une quarantaine de spectacles qui étaient prévus.
M. Pelchat avait entre autres reçu l'appui du chef du Parti québécois (PQ) Paul St-Pierre Plamondon qui avait qualifié la situation de «surbureaucratisation».