Début du contenu principal.
Une militante a interrompu lundi un bulletin de nouvelles en direct en brandissant une pancarte dénonçant la propagande de la Russie au sujet de l'invasion en Ukraine.
À lire également: Moscou s'attaque aux «fausses nouvelles» des médias étrangers et russes
«Pas de guerre. Cessez la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent ici», pouvait-on lire sur l'affiche, selon une traduction de l'agence de presse Reuters.
Selon Christo Grozev, directeur exécutif chez Bellingcat, la femme se nommerait Marina Ovsyanikova et serait une employée de la chaîne russe.
La journaliste du Washington Post en Russie Mary Ilyushina a partagé une vidéo qui aurait été diffusée par Mme Ovsyanikova avant son coup d'éclat. Elle y affirmait que «ce qui se passe en Ukraine est un crime», selon une traduction de Mme Ilyushina.
La Russie a adopté il y a dix jours une loi interdisant la diffusion de «fausses nouvelles» au sujet de la guerre en Ukraine. Quiconque diffuse des informations qui vont à l'encontre de la version officielle de Moscou s'expose ainsi à une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison. La nouvelle législation avait poussé plusieurs médias étrangers, dont Radio-Canada, à retirer leurs équipes du pays, pour éviter de mettre leurs journalistes en danger.
Partagée par Kira Yarmysh, porte-parole de l'opposant russe Alexei Navalny, la vidéo du geste de protestation a été vue près de deux millions de fois sur Twitter, lundi après-midi.