Début du contenu principal.
François Legault a dit avoir discuté du sujet avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Le premier ministre François Legault veut que l'on arrête les «voyous» et les «casseurs» afin de «rétablir l'ordre» à Montréal.
En point de presse à l'Assemblée nationale, mardi, il a déploré les violences survenues vendredi soir lors d'une manifestation contre l'OTAN, au centre-ville, où se tenait l'assemblée parlementaire de l'alliance militaire internationale.
Des manifestants ont lancé des bombes fumigènes, fracassé des vitrines et incendié des véhicules. Une trentaine de personnes seraient responsables de la casse, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Le corps policier a fait savoir qu'il avait arrêté trois personnes en lien avec la manifestation et prévoyait d'en arrêter d'autres dans les prochaines semaines.
«Moi, je m'attends dans les prochains jours qu'il y ait beaucoup plus que trois arrestations, a réagi François Legault. Jusqu'à preuve du contraire, on a confiance au SPVM, mais je m'attends à ce qu'il y ait de l'action au cours des prochains jours.»
À VOIR ÉGALEMENT | Manifestations pro-palestiniennes avec fort déploiement policier à Montréal
Le premier ministre a dit avoir discuté du sujet avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Je lui ai dit: "Ça presse dans les prochains jours qu'on arrête les voyous, les casseurs, qui ont été violents vendredi. Il est temps qu'on rétablisse l'ordre à Montréal"», a-t-il relaté.
M. Legault a ajouté avoir offert à Mme Plante de lui envoyer la Sûreté du Québec (SQ) en renfort.
«Il faut qu'il y ait un message très clair qui soit envoyé à ces voyous qu'ils vont être punis, ils vont être arrêtés, il y aura des conséquences à ce qu'ils ont fait et ce qu'ils font actuellement à Montréal», a-t-il martelé.
Lundi, Mme Plante avait dénoncé la présence de ces personnes qui profitent des manifestations «pour faire de la casse, pour péter des vitrines sans aucune raison, ne serait-ce que par provocation ou encore pour détourner l'attention».
Selon l'élue municipale, ces casseurs, connus de la police, auraient pris part à la manifestation de vendredi peu importe quel aurait été le thème.
Mme Plante a pris le temps de saluer le travail des policiers montréalais, qui sont intervenus depuis un an dans environ 500 manifestations.