Début du contenu principal.
Des manifestants se sont rassemblés à Montréal en la mémoire de Mahsa Amini, une jeune femme décédée après avoir été détenue par la police des mœurs de l’Iran pour avoir prétendument violé le code vestimentaire.
Des manifestants se sont rassemblés à Montréal en la mémoire de Mahsa Amini, une jeune femme iranienne qui a été arrêtée pour avoir violé le code vestimentaire en Iran.
Mahsa Amini est décédée après avoir été détenue par la police des mœurs de l’Iran pour avoir prétendument violé le code vestimentaire, le 16 septembre 2022. Son décès a déclenché une série de démonstrations hostiles au régime iranien.
Manifestation en la mémoire de #Mahsa_Amini à Montréal et le ras-le-bol du régime en Iran pic.twitter.com/TbDVI9nyiG
— Anaïs Elboujdaïni (@AnaisElboujda) October 1, 2022
Le départ de la manifestation avait lieu devant l’Université McGill vers 14h. Le rassemblement s’est ensuite dirigé vers le parc Jeanne Mance.
Des candidats et des partisans de Québec solidaire ont participé à la manifestation.
QS salue le courage des Iraniens et Iraniennes qui se mobilisent pour leurs droits, leur liberté et pour réclamer une vie digne.
— Québec solidaire (@QuebecSolidaire) October 1, 2022
Des solidaires sont sur place pour appuyer les membres de la diaspora iranienne de Montréal et relayer les messages de soutien au peuple iranien. pic.twitter.com/BRtufJe28E
Des manifestations pour cette cause avaient lieu la même journée dans plusieurs autres villes, notamment à Toronto où des milliers de personnes se sont rassemblées.
Avec des informations de CTV News.