Début du contenu principal.
«J'ai demandé aux équipes ministérielles d'enquêter.»
La ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a annoncé mercredi qu'elle a ordonné la tenue d'une nouvelle enquête au CHSLD de La Prairie en lien avec des actes de maltraitance.
«Le CISSS de la Montérégie-Ouest a fait une enquête interne. Comme je ne suis pas satisfaite de (...) ce que j'ai vu comme conclusions, (...) j'ai demandé aux équipes ministérielles d'enquêter», a-t-elle dit en mêlée de presse.
Le Journal de Montréal rapportait lundi qu'un préposé au CHSLD de La Prairie aurait brutalisé à coups de poing une femme âgée de 86 ans qui souffrait d'alzheimer quelques semaines avant son décès.
Des employés auraient vu le même préposé asséner des coups à la tête d'un autre résident, et déplier de force le bras d'une troisième personne âgée qui avait le corps raide.
Citant l'article du Journal mercredi, la députée libérale Linda Caron a souligné que l'homme en question avait été suspendu trois semaines avec solde, puis relocalisé, tandis qu'une dénonciatrice avait été suspendue deux semaines sans solde.
«C'est inacceptable, c'est même scandaleux. Qu'est-ce que vous allez faire?» a-t-elle demandé à la ministre.
Mme Bélanger a répondu que, selon elle, la situation est «inadmissible», «injustifiable».
«J'ai demandé une enquête de notre équipe d'inspection du ministère de la Santé et des Services sociaux et je vais suivre le dossier de très près», a-t-elle promis.
En mêlée de presse, la ministre Bélanger a rappelé que «la maltraitance, c'est tolérance zéro» et que «les employés ont une obligation de divulguer».
«Quand les employés divulguent, bien il faut que les gestionnaires prennent la situation en main», a-t-elle souligné. Exigera-t-elle des changements au sein du CISSS? «Je vais y aller par étapes», a-t-elle dit.
Le rapport de l'équipe d'inspection du ministère de la Santé et des Services sociaux est attendu «dans les prochains jours».