Début du contenu principal.
Emma est née avec une forme rare et grave de scoliose, une maladie qui provoque une courbure de la colonne vertébrale, mais cela ne l'empêche pas de vouloir aider les autres.
Emma Corbett manque rarement d’énergie.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
La Montréalaise de huit ans adore la danse et la gymnastique. Même si elle souffre, elle est pleine d'énergie.
Emma est née avec une forme rare et grave de scoliose, une maladie qui provoque une courbure de la colonne vertébrale.
Maintenant, elle canalise son énergie pour aider d'autres enfants malades en étant l'ambassadrice de cette année pour le radiothon «Caring For Kids».
La campagne amasse des millions de dollars pour les jeunes patients de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle sera diffusée en direct le 25 août sur CJAD 800, Virgin Radio 95.9, Chom 97.7 et TSN 690.
Le chirurgien orthopédiste Dr Neil Saran a rencontré Emma pour la première fois alors qu'elle n'était qu'un bébé.
«Le cas d'Emma est très unique, principalement parce qu'elle a plusieurs endroits le long de la colonne vertébrale qui ne se sont jamais formés», explique M. Saran.
Sa déviation est l'une des plus graves que le médecin ait jamais vues et il a même consulté des experts du monde entier pour obtenir des conseils.
La déviation de la colonne vertébrale d'Emma crée de la pression sur ses poumons, ce qui provoque des problèmes respiratoires. Elle doit prendre des médicaments tous les jours et utilise un appareil d'apnée du sommeil la nuit.
La mère d'Emma, Cari Friedman Corbett, dit que la plateforme Caring For Kids donne de la motivation à sa fille.
Bien qu'elle soit ravie de participer à la collecte de fonds, Emma a très hâte de commencer sa 3e année, alors qu’elle étudie à distance depuis deux ans. Sa famille a décidé de la faire étudier de chez elle durant toute la pandémie de COVID-19, puisqu’elle est immunodéprimée.
Mais cette année scolaire, Emma fréquentera l’école.
«Je suis vraiment excitée», s’enthousiasme Emma.
Une chirurgie pour corriger la colonne vertébrale d'Emma serait trop risquée, mais le Dr Saran estime que son corps s'adapte.
«Sa scoliose ne progresse pas aussi rapidement qu'auparavant. Et ses poumons fonctionnent toujours assez bien», a-t-il déclaré.
«Ça a été très amusant de la voir grandir et faire beaucoup de choses comme les autres enfants.»
Les progrès d'Emma redonnent espoir à sa mère. Mme Friedman Corbett a ecpliqué qu'elle célébrait les petites victoires et essayait de prendre chaque jour comme il vient.
«Je suis convaincue que les choses vont dans une direction positive, même si on m'a appris que vous ne pouvez pas planifier», a-t-elle déclaré. «Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir.»