Début du contenu principal.
Les récentes lois anti-LGBTQ+ votées en Floride ont créé de l’inquiétude dans la communauté queer...
Les récentes lois anti-LGBTQ+ votées en Floride ont créé de l’inquiétude dans la communauté queer et poussé certaines organisations à annuler leurs célébrations de la Fierté. Malgré tout, des Floridiens tiennent plus que jamais à souligner le mois de la Fierté. Noovo Info a discuté avec deux d’entre eux.
Dans le comté de Lake, près d’Orlando, une célébration de la Fierté aura lieu pour la toute première fois cette année. Danielle Olivani, qui organise l’événement, a notamment consulté des avocats afin de s’assurer de ne pas avoir de soucis avec les nouvelles législations qui encadrent notamment l’exposition des enfants à certains contenus comme les spectacles de drag queens.
«Pas une fois je n'ai pensé annuler l’événement. […] Il n'y a aucune raison pourquoi les jeunes ne pourraient venir à la Fierté s'ils sont avec leur famille ou s'ils ont l’âge approprié. Il n'y a rien de mal avec les célébrations de la Fierté. On n'a aucune raison de se cacher», a déclaré Danielle Olivani de Lake County Pride, un événement qui se veut familial.
Le président de l’organisme PRISM FL, Maxx Fenning, estime quant à lui que le mois de la Fierté retrouve en quelque sorte ses racines à travers ces moments pénibles pour sa communauté.
«À l'origine, la Fierté était une manifestation», rappelle-t-il, faisant écho aux émeutes de Stonewall à New York en 1969 qui ont donné naissance au concept de défilé de la Fierté LGBTQ.+
«Si l'histoire queer m'a appris une chose, c'est que notre communauté a cette habileté fondamentale de se regrouper lors de crises, de se présenter, de se montrer et de se battre quand nos droits sont en danger», estime celui dont l’organisme enseigne l’histoire des communautés LGBTQ+.
Le mois de la Fierté 2023 en est un particulièrement éprouvant pour les Américains qui appartiennent à la diversité sexuelle et à la diversité de genre. Depuis le début de l’année, plus de 70 lois menaçant les droits de la communauté LGBTQ+ ont été votées dans différents états du pays. Cela a poussé l’organisme Human Rights Campaign à déclarer l’état d’urgence pour les personnes LGBTQ+ aux États-Unis.
Le gouverneur de la Floride et candidat aux primaires républicaines, Ron DeSantis a promulgé en mai dernier une nouvelle loi apportant des restrictions sur les traitements d’affirmation de genre, l’utilisation des toilettes par les personnes trans et l’utilisation des pronoms à l’école. Il a signé la loi le 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.