Début du contenu principal.
Le parti a expliqué sa décision par voie de communiqué.
Ensemble Montréal a annoncé vendredi le report de sa course à la chefferie.
Le parti d’opposition à l’hôtel de ville justifie qu’il s’agit d’un «choix stratégique», lui permettant de mieux se positionner par rapport à la course de Projet Montréal, le parti de Valérie Plante.
Alors que les candidats potentiels d’Ensemble Montréal avaient initialement jusqu’au 2024 pour soumettre leur candidature, le parti souhaite désormais donner plus de temps à certaines personnes de se manifester.
«Depuis le dévoilement des règles de la course en septembre dernier et l’annonce du départ de Valérie Plante, de nombreuses personnalités issues de divers horizons ont exprimé leur intérêt pour cette fonction majeure. Toutefois, il est apparu difficile pour elles de s’engager immédiatement, tant pour des raisons personnelles que professionnelles; un facteur auquel Ensemble Montréal est sensible », a déclaré le président d’Ensemble Montréal, Carmine Pollice, par voie de communiqué.
Younes El Moustir avait convoité le leadership du parti, mais la candidature du courtier immobilier aurait été refusée par le parti.
M. El Moustir avait affirmé à Noovo Info qu’il a reçu une lettre de refus de M. Pollice. Ensemble Montréal n'a jamais répondu aux demandes de commentaires de Noovo Info.
«Je n’ai aucune idée pourquoi, parce qu’il n’ont pas donné de motif», a réagi le courtier immobilier de profession en entrevue téléphonique auprès de Noovo Info.
À VOIR ÉGALEMENT | Younes El Moustir dénonce un «climat toxique» chez Ensemble Montréal et songe à créer son propre parti
Selon les critères d’admissibilité du document Règlement et procédures de la course à la chefferie du parti d’Ensemble Montréal publié en septembre dernier, M. El-Moustir était éligible, car il a déposé sa candidature avant le 15 décembre et a démissionné de son poste avant de la déposer.
De son côté, l’actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé qu’elle ne se présentera pas pour un troisième mandat comme candidate à la tête du parti Projet Montréal lors des prochaines élections municipales, en 2025.