Début du contenu principal.
Les Chiefs ont ainsi amorcé avec succès la défense de leur titre du Super Bowl à l’occasion du tout premier match de la saison de la NFL.
Patrick Mahomes a lancé pour 291 verges et l’unité défensive des Chiefs de Kansas City a empêché Lamar Jackson et ses Ravens de Baltimore d’entrer dans la zone des buts sur trois jeux à couper le souffle dans les dernières secondes, jeudi, dans une victoire de 27-20.
Les Chiefs ont ainsi amorcé avec succès la défense de leur titre du Super Bowl à l’occasion du tout premier match de la saison de la NFL.
La partie s’est terminée avec une révision vidéo après que Jackson eut semblé rejoindre Isaiah Likely au fond de la zone des buts pour le touché alors qu’il ne restait plus de temps au cadran. La reprise a toutefois montré que le pied de Likely s’est posé sur la ligne de fond, infirmant la décision rendue sur le terrain, et les Chiefs ont pu célébrer leur victoire.
«C’était vraiment stressant parce que ça avait l'air bon de mon point de vue sur la ligne de touche, a déclaré Mahomes. Mais à la reprise, on pouvait voir ses crampons. Vous devrez porter des crampons blancs la prochaine fois. C'est mon conseil pour lui.»
Xavier Worthy a réussi un touché par la passe et un autre au sol. Isiah Pacheco a inscrit l’autre majeur avec une course pour les Chiefs, qui ont battu les Ravens pour une cinquième fois en six matchs, dont lors de la dernière finale de l’Association américaine.
Cette rivalité à sens unique est particulièrement frustrante pour Jackson, qui a qualifié les Chiefs de «kryptonite» des Ravens. Il a été sublime jeudi soir, lançant pour 273 verges et un touché tout en ajoutant 122 verges au sol, mais la révision vidéo lors du jeu final l’a privé d’une occasion d’avoir finalement le dessus sur Mahomes et compagnie.
«Je pensais que c'était un touché, a lancé Jackson. Je pense encore que c'était un touché.»
Jackson a donné une chance de gagner aux Ravens lorsqu’il a amorcé une séquence offensive à sa propre ligne de 13 verges et 1:50 à jouer.
Il a complété deux passes vers Likely, qui a terminé le match avec des gains de 111 verges et un touché, et a couru sur un troisième essai et deux verges pour obtenir le premier essai. Deux jeux plus tard, il a trouvé Rashod Bateman sur 38 verges pour placer les Ravens à la ligne de 10 des Chiefs avec 19 secondes à écouler.
Jackson s’est débarrassé du ballon lors de la première tentative, et sa deuxième passe a raté Zay Flowers, pourtant à découvert, dans la zone des buts. Puis est venu le jeu vers Likely, et l'entraîneur des Ravens, John Harbaugh, a indiqué que son équipe tenterait une conversion de deux points pour la victoire avant que la décision ne soit infirmée.
«J’ai trouvé que nos joueurs ont rencontré des obstacles et se sont battus comme des fous pour les surmonter. On avait l’opportunité de créer l’égalité et d’essayer de gagner, a déclaré Harbaugh. Ça ne s’est pas produit, mais nos gars se sont battus.»
Ce dénouement spectaculaire est survenu alors que le match a été retardé d’environ 20 minutes en raison d’un orage.
«C'était une bataille jusqu'à la fin, a dit l'entraîneur-chef des Chiefs Andy Reid. Ils disent que c'est un sport [qui se décide par des] centimètres, mais c'est peut-être moins que ça.»