Début du contenu principal.
e président Emmanuel Macron a nommé l'ancien négociateur de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, au poste de premier ministre de la France jeudi, après plus de 50 jours de gouvernement intérimaire.
Le président Emmanuel Macron a nommé l'ancien négociateur de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, au poste de premier ministre de la France jeudi, après plus de 50 jours de gouvernement intérimaire.
La nomination de M. Barnier, âgé de 73 ans, fait suite à des semaines d'efforts intenses de la part de M. Macron et de ses collaborateurs pour trouver un candidat qui pourrait être en mesure de constituer des groupes de partisans au Parlement et de survivre à d'éventuelles tentatives des opposants de M. Macron de renverser rapidement le nouveau gouvernement que M. Barnier va maintenant mettre en place et diriger.
Un communiqué du cabinet de M. Macron annonçant la nomination de M. Barnier indique qu'il a été chargé «de former un gouvernement de rassemblement au service du pays et du peuple français».
«Cette nomination intervient à l'issue d'un cycle de consultations sans précédent au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le Président a veillé à ce que le premier ministre et le futur gouvernement réunissent les conditions pour être les plus stables possible et se donner les chances de rassembler le plus largement possible», précise le communiqué.