Début du contenu principal.
«Je sais que cela va probablement compromettre mes futurs concerts dans la région...»
Le rappeur américain Macklemore a déclaré avoir annulé un concert prévu en octobre à Dubaï en raison du rôle des Émirats arabes unis «dans le génocide et la crise humanitaire en cours» au Soudan, en raison du soutien qu'ils auraient apporté aux forces paramilitaires qui combattent les troupes gouvernementales dans ce pays.
L'annonce de Macklemore a relancé l'attention sur le rôle des Émirats arabes unis dans la guerre qui ravage le pays africain. Bien que les Émirats arabes unis aient nié à plusieurs reprises armer les Forces de soutien rapide et soutenir leur chef, Mohammed Hamdan Dagalo, des experts des Nations unies ont rapporté en janvier des preuves «crédibles» selon lesquelles les Émirats envoyaient des armes aux Forces de soutien rapide plusieurs fois par semaine depuis le nord du Tchad.
Le Soudan a été plongé dans le chaos à la mi-avril 2023, lorsque des tensions de longue date entre ses chefs militaires et paramilitaires ont éclaté dans la capitale, Khartoum, et se sont propagées à d'autres régions, dont le Darfour. Selon les estimations, plus de 18 800 personnes ont été tuées dans les combats, tandis que plus de 10 millions ont fui leurs foyers. Des centaines de milliers de personnes sont au bord de la famine.
Lors d 'une réunion controversée du Conseil de sécurité des Nations unies en juin, le gouvernement soudanais en difficulté a directement accusé les Émirats arabes unis d'armer la RSF, et un diplomate émirati a déclaré avec colère à son homologue qu'il devait cesser de «faire de l'esbroufe». Les Émirats arabes unis ont participé aux pourparlers en cours pour mettre fin aux combats.
Le ministère émirati des Affaires étrangères n'a pas commenté dans l'immédiat la déclaration publique de Macklemore dimanche, pas plus que le Dubai Media Office de la ville-État. La semaine dernière, les organisateurs ont annoncé que le spectacle avait été annulé et que des remboursements seraient effectués, sans donner d'explication.
Dans un message publié samedi sur Instagram, Macklemore, lauréat d'un Grammy, a déclaré avoir été contacté par plusieurs personnes «lui demandant d'annuler le spectacle en solidarité avec le peuple soudanais et de boycotter les affaires aux Émirats arabes unis pour le rôle qu'ils jouent dans le génocide et la crise humanitaire en cours».
Macklemore affirme avoir reconsidéré le spectacle en partie à cause de son récent soutien public aux Palestiniens dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas qui fait rage dans la bande de Gaza. Il a récemment commencé à interpréter une chanson intitulée Hind's Hall, en hommage à une jeune fille nommée Hind Rajab, tuée à Gaza lors d'une fusillade que les Palestiniens ont imputée aux forces israéliennes qui ont ouvert le feu sur une voiture civile.
«Je sais que cela va probablement compromettre mes futurs concerts dans la région, et je déteste vraiment laisser tomber mes fans», a-t-il écrit. «J'étais aussi très excité. Mais tant que les Émirats arabes unis ne cesseront pas d'armer et de financer le FSR, je ne me produirai pas dans cette région.»
Et il a ajouté : «Je ne porte aucun jugement sur les autres artistes qui se produisent aux Émirats arabes unis. Mais je pose la question à mes pairs qui doivent se produire à Dubaï : Si nous utilisions nos plateformes pour mobiliser la libération collective, que pourrions-nous accomplir ?»
Le FSR s'est formé à partir des combattants Janjaweed sous le président soudanais de l'époque, Omar al-Bashir, qui a dirigé le pays pendant trois décennies avant d'être renversé lors d'un soulèvement populaire en 2019. Il est recherché par la Cour pénale internationale pour génocide et autres crimes commis lors du conflit au Darfour dans les années 2000.
Dubaï, qui abrite la compagnie aérienne Emirates, le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa, et d'autres destinations touristiques, tente depuis longtemps d'attirer des artistes de premier plan dans la ville-État, dans un stade flambant neuf et dans d'autres lieux. Toutefois, des artistes ont reconnu par le passé qu'il était difficile de se produire aux Émirats arabes unis, une fédération de sept cheikhs régis par l'hérédité, où la liberté d'expression est étroitement contrôlée.
C'est le cas de l'humoriste américain Dave Chappelle, qui a attiré l'attention en mai à Abou Dhabi en qualifiant la guerre entre Israël et le Hamas de «génocide», tout en plaisantant sur le vaste appareil de surveillance des Émirats arabes unis.
Macklemore, rappeur de 41 ans, né Benjamin Hammond Haggerty à Kent, dans l'État de Washington, a remporté des Grammy Awards en 2014 pour sa chanson Thrift Shop.