Début du contenu principal.
Les étudiants en médecine de l’Université McGill tentent d’aider les gens ayant une dépendance aux opioïdes. Selon ces étudiants, plusieurs personnes affectées ne sont pas équipées pour combattre les symptômes du sevrage.
Des étudiants en médecine de l’Université McGill tentent d’aider les gens ayant une dépendance aux opioïdes. Selon ces étudiants, plusieurs personnes affectées ne sont pas équipées pour combattre les symptômes du sevrage.
Cet article est une traduction du contenu de CTV News
ConsumAction est une organisation dirigée par ces étudiants. Ce dimanche, dans leur salle commune universitaire transformée en quartier général, les membres étaient tous très occupés dans leur combat contre les dépendances aux opioïdes.
Ils ont passé la journée à assembler des trousses pour aider les personnes à se retirer des opioïdes et combattre leurs symptômes de sevrage. Les symptômes peuvent être extrêmement sérieux, incluant des vomissements, de la douleur musculaire et de la diarrhée.
Chaque trousse contient plusieurs articles aidant à soulager les symptômes, comme de l’ibuprofène, des substituts de repas ou des comprimés d’électrolyte, parmi plusieurs autres items.
«Nous avons décidé de créer ces trousses incluant tous les items nécessaires pour alléger les symptômes que ses personnes pourraient connaitre lors du sevrage», dit Felix David fondateur de ConsumAction.
L’équipe est composée en majorité d’étudiants en médecine, toutes disciplines confondues. Ils affirment que le système médical n’offre pas assez d’aide pour les personnes combattant leurs dépendances.
«Ils avaient la médication pour le sevrage, mais ils n’avaient pas le reste des médications nécessaires» dit Massimi Leropoli, un étudiant en médecine, tandis qu’il divise des médicaments dans des contenants individuels.
La co-présidente de l’organisation, Victoria Sebag, affirme que les trousses aident les gens à ne pas retourner dans leurs dépendances pour échapper au sevrage.
«Les symptômes peuvent être très grave ce qui augmente les chances d’une rechute, dit-elle. C’est pourquoi nous voulions vraiment évaluer les besoins et faire savoir aux gens qu’ils sont soutenus s’ils décident de vivre une vie sans drogue ».
Les ambulanciers paramédicaux doivent répondre à de plus en plus de cas relié aux opioïdes ces dernières années.
En 2018, il y a eu 137 cas rapportés par des ambulancier paramédicaux administrant du Naloxone, un médicament utilisé pour inverser les effets des opioïdes. En 2021, il y avait eu 252 cas.
Les volontaires de ConsumAction visent la préparation de 75 trousses pour les amener dans des cliniques locales dans le but d’empêcher une rechute.