Début du contenu principal.
La région est représentée deux fois plutôt qu’une parmi les 21 finalistes.
Drummondville et Victoriaville sont toutes deux finalistes pour le mérite Ovation municipale 2023 organisé par l’Union des municipalités du Québec. Le Centre-du-Québec est donc représenté par deux projets sur les 21 finalistes de partout en province.
Drummondville s’est mérité une place parmi nommés avec la mise en place d’une intervenante de milieu à la Bibliothèque publique Francine-Ruest-Jutras. Cette ressource de l’organisme de travail de rue La Piaule Centre-du-Québec doit intervenir en relation d’aide, en prévention et en sensibilisation notamment auprès des adolescents.
À lire également :
Le projet-pilote a été instauré en 2021. Il a été reconduit pour une période de deux ans, du 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2024.
Victoriaville a obtenu sa reconnaissance avec l’adoption d’un Plan de mise place d’infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales. Cette première au Québec doit permettre une gestion des eaux de pluie dans le respect des principes de développement durable. La résolution est passée devant le conseil municipal en juillet.
Il servira d’outil décisionnel pour la Ville afin de mieux prioriser les besoins et permettre d’assurer un suivi de la performance en gestion des eaux pluviales. La population doit également être impliquée lors de projets à venir.
Le mérite Ovation a pour but de souligner des solutions originales trouvées pour répondre aux besoins de la communauté. Les lauréats et lauréates doivent être honorés à Gatineau pour le gala des assises le vendredi 5 mai.
Pour d'autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.