Début du contenu principal.
Des infrastructures critiques et des bâtiments résidentiels de dix régions d'Ukraine ont été touchés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état d’au moins six morts.
La Russie a déclenché tôt jeudi une attaque massive de missiles qui a touché des infrastructures critiques et des bâtiments résidentiels dans 10 régions d'Ukraine, selon ce qu’a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait état d’au moins six morts.
Les tirs ont été lancés pendant que de nombreuses personnes dormaient.
Trois roquettes russes lancées contre l'Ukraine depuis la région russe de Belgorod sont vues à l'aube à Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 9 mars 2023. Vadim Belikov | AP PHOTO
La dernière attaque a laissé près de la moitié des consommateurs de la capitale, Kyiv, sans chauffage. L'opérateur privé d'électricité DTEK a signalé que trois de ses centrales électriques avaient été touchées. Il n'y a pas eu de victimes, mais la société a déclaré que l'équipement avait été gravement endommagé.
Dans le sud de l'Ukraine, la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui est occupée par les forces russes, a perdu de l'énergie à la suite des attaques de missiles, selon l'opérateur nucléaire Energoatom. Elle a été rebranchée au réseau après quelques heures.
À lire également :
Les autorités ukrainiennes ajoutent que Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, s'est retrouvée sans eau courante ni chauffage après que 15 missiles aient frappé la région.
Cinq personnes ont été tuées dans la région de Lviv, dans l’ouest du pays, après qu'un missile ait frappé une zone résidentielle.
Une sixième personne a été tuée et deux autres blessées dans de multiples frappes dans la région de Dnipropetrovsk qui visaient ses infrastructures énergétiques et ses installations industrielles.
À voir également : «La nation la plus brave du monde»: l'Ukraine entre tristesse et fierté
Des bâtiments résidentiels ont été touchés dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud, et plusieurs lignes électriques ont été endommagées lors de frappes dans la région.
Le président Zelensky a décrit les multiples tirs comme une tentative de la Russie d'intimider à nouveau les Ukrainiens. Il a ajouté dans un communiqué: «les occupants ne peuvent terroriser que les civils. C'est tout ce qu'ils peuvent faire.»