Début du contenu principal.
L'armée russe affirme que son navire amiral de sa flotte en mer Noire a coulé alors qu'il était remorqué vers un port après avoir été gravement endommagé.
L'armée russe affirme que son navire amiral de sa flotte en mer Noire a coulé alors qu'il était remorqué vers un port après avoir été gravement endommagé.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le «Moskva» avait coulé jeudi dans une tempête après avoir été ravagé par un incendie. Le ministère avait précédemment mentionné qu'un incendie sur le navire de guerre avait déclenché certaines de ses armes et a forcé l'équipage à évacuer.
La Russie a subi un de ses plus gros revers dans son offensive contre l'Ukraine avec l'incendie et l'évacuation du croiseur Moskva, son vaisseau amiral en mer Noire, que l'armée ukrainienne affirme avoir frappé avec des missiles de croisière #AFP pic.twitter.com/XEk4JzVGGP
— Agence France-Presse (@afpfr) April 14, 2022
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Des responsables ukrainiens ont dit que le navire de guerre avait été touché par des missiles ukrainiens mercredi soir au large du port d'Odessa situé en bordure de la mer Noire.
Les États-Unis n'ont pas été en mesure de confirmer les affirmations de l'Ukraine selon lesquelles le navire de guerre aurait été frappé.
La perte du navire de guerre nommé d'après la capitale russe est une défaite symbolique dévastatrice pour Moscou alors que ses troupes se regroupent pour une nouvelle offensive dans l'est de l'Ukraine après s'être retirées d'une grande partie du nord, y compris la capitale.
À lire également :
Le ministère russe de la Défense a soutenu que le navire avait coulé dans une tempête alors qu'il était remorqué vers un port. La Russie a déclaré plus tôt que les flammes sur le navire, qui aurait généralement 500 marins à bord, avaient forcé tout l'équipage à évacuer. Il a ensuite déclaré que l'incendie avait été maîtrisé et que le navire serait remorqué jusqu'au port avec ses lanceurs de missiles intacts.
Le navire peut transporter 16 missiles de croisière à longue portée, et son retrait du combat réduit la puissance de feu de la Russie en mer Noire. C'est aussi un coup porté au prestige russe dans une guerre déjà largement considérée comme une erreur historique. Entrant maintenant dans sa huitième semaine, l'invasion de la Russie est au point mort en raison de la résistance des combattants ukrainiens renforcée par des armes et d'autres aides envoyées par les nations occidentales.
Un char endommagé dans la ville ukrainienne de Marioupol, le mercredi 13 avril 2022. | Crédit photo Alexei Alexandrov, The Associated Press
La nouvelle des dégâts subis par le vaisseau amiral a éclipsé les affirmations russes selon lesquelles les troupes avaient fait des avancées dans la ville portuaire méridionale de Marioupol, où ils combattent les Ukrainiens depuis les premiers jours de l'invasion. Certains des combats qui sont considérés comme les plus violents de la guerre, avec un coût horrible pour les civils.
On ignore combien de personnes défendent encore Marioupol.
La télévision d’État russe a diffusé des images qui, selon elle, provenaient de Marioupol montrant des dizaines d’hommes en tenue de camouflage marchant les mains en l’air et portant d’autres personnes sur des civières. Un homme tenait un drapeau blanc.
La capture de Marioupol est cruciale pour la Russie, car elle permettrait à ses forces du sud, qui traversaient la péninsule de Crimée annexée, de se relier pleinement aux troupes de la région orientale du Donbass, le cœur industriel de l’Ukraine et la cible de l’offensive à venir.
Un militaire se tient devant un bâtiment endommagé lors des combats à Marioupol | Crédit photo - Alexei Alexandrov, The Associated Press
L’armée russe continue de déplacer des hélicoptères et d’autres équipements ensemble pour un tel effort, selon un haut responsable de la défense américaine, et elle ajoutera probablement plus d’unités de combat au sol « dans les prochains jours ». Mais on ne sait toujours pas quand la Russie pourrait lancer une plus grande offensive dans le Donbass.
Les séparatistes soutenus par Moscou combattent l’Ukraine dans le Donbass depuis 2014, la même année où la Russie s’est emparée de la Crimée. La Russie a reconnu l’indépendance des régions rebelles du Donbass.
La perte du Moskva pourrait retarder toute nouvelle offensive de grande envergure.
Russian warship, what are you sinking?
— Ukraine / Україна (@Ukraine) April 14, 2022
Maksym Marchenko, le gouverneur de la région d’Odessa, de l’autre côté de la mer Noire au nord-ouest de Sébastopol, a relaté que les Ukrainiens avaient frappé le navire avec deux missiles Neptune et causé «de graves dommages».
Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien, l’a qualifié d’événement «d’une importance colossale».
Le ministère russe de la Défense a avoué que des munitions à bord avaient explosé à la suite d’un incendie, sans préciser la cause de l’incendie. Il a déclaré que les «principales armes» n’avaient pas été endommagées.
Le Neptune est un missile anti-navire qui a été récemment développé par l'Ukraine et basé sur une conception soviétique antérieure. Les lanceurs sont montés sur des camions stationnés près de la côte et, selon le Centre d'études stratégiques et internationales basé à Washington, les missiles peuvent atteindre des cibles jusqu'à 280 kilomètres.
Voyez l’animateur Michel Bherer faire le point sur la situation en Ukraine au bulletin Noovo Le Fil 17: