Début du contenu principal.
«Je pense que le moment est venu de discuter de la manière de sortir de cette situation de guerre plus rapidement.»
Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que lui et le président ukrainien Volodymyr Zelensky étaient d'accord pour que la Russie soit incluse dans une future conférence de paix visant à mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine. Il a appelé à des efforts accrus pour résoudre le conflit.
Une précédente conférence de paix, les 15 et 16 juin en Suisse, s'était terminée avec 78 pays exprimant leur souhait de conserver l'intégrité territoriale de l'Ukraine, mais la voie à suivre n'était pas claire. La Russie n'y a pas participé.
«Je pense que le moment est venu de discuter de la manière de sortir de cette situation de guerre plus rapidement», a soutenu M. Scholz dans une entrevue diffusée dimanche à la télévision publique allemande ZDF.
«Il y aura certainement une autre conférence de paix, et le président et moi sommes d'accord pour qu'elle ait lieu en présence de la Russie», a ajouté le chancelier allemand.
M. Scholz fait face à un mécontentement grandissant en Allemagne en raison du soutien de son gouvernement, autant en argent et en armes, à l'Ukraine. Les partis populistes opposés à l'armement de l'Ukraine ont obtenu de bons résultats aux élections régionales du 1er septembre aux dépens des partis de sa coalition gouvernementale tripartite. Certains membres de son parti, les sociaux-démocrates, ont également appelé à mettre davantage l’accent sur la diplomatie envers la Russie.
M. Zelensky a présenté une formule de paix en 10 points qui appelle à l’expulsion de toutes les forces russes du territoire ukrainien et à la prise de responsabilité quant aux crimes de guerre.