Début du contenu principal.
Le poète et musicien Lucien Francoeur est décédé à l'âge de 76 ans.
Le poète et rockeur Lucien Francoeur est décédé mardi à l’âge de 76 ans.
C’est la fille de M. Francoeur, Virginie, qui en a fait l’annonce dans une publication sur Facebook affirmant qu'il était hospitalisé depuis son arrêt cardiaque le 22 octobre dernier.
Elle a dit qu'ils ont «tout fait pour tenter de le sauver depuis 14 jours».
«Lucien Francoeur a rendu son dernier souffle le 5 novembre 19h05. Il laisse dans le deuil sa conjointe Claudine Bertrand et sa fille Virginie, sa sœur Carole et ses frères Louis et Donald. Quel choc indescriptible!» peut-on lire dans la publication.
Sa fille Virginie lui avait consacré un documentaire en 2023, On achève bien les rockeurs, dans lequel elle abordait notamment ses problèmes de cœur, mais aussi une surdose d'héroïne qu'il avait subie récemment.
Connu comme un précurseur du rock québécois, Lucien Francoeur est également reconnu comme auteur, poète, chanteur, animateur radio et enseignant au cégep. «Il n'a cessé de choquer l'establishment», souligne sa fille.
En 1974, Lucien Francoeur a fondé le groupe Aut'Chose, qui a connu du succès. Les membres restants du groupe ont dit souhaiter que sa mémoire reste vivante avec ses nombreux albums et ses livres.
Francoeur aura aussi une carrière solo, qui lui permettra de lancer son grand succès le Rap à Billy.
Il a également publié plus d’une trentaine de recueils de poésie en plus de recevoir des prix littéraires depuis des années 80, notamment, le prix Émile-Nelligan pour son livre Les rockeurs sanctifiés.
En entrevue avec le Journal de Montréal en 2023, il disait vouloir qu'on se rappelle de lui comme un poète d'abord.
«Je veux qu'on retienne que je suis allé au bout de mon inspiration poétique, a-t-il souligné en entrevue avec le quotidien. À mon grand étonnement, j'ai reçu le prix Émile-Nelligan. J'ai commencé avec un crayon, un bout de papier et un poème. Et ç'a été assez puissant pour changer ma vie.»
Une page GoFundMe a été lancée par la famille qui aimerait offrir un monument avec un des poèmes gravés au Cimetière-Notre-Dame-des-Neige, à Montréal.
Avec des informations de La Presse canadienne