Début du contenu principal.
Le match du 20 avril entre les équipes de Montréal et de Toronto samedi au Centre Bell a officiellement marqué l'histoire du hockey féminin.
Le match du 20 avril entre les équipes de Montréal et de Toronto samedi au Centre Bell a officiellement marqué l'histoire du hockey féminin. Au total, 21 105 spectateurs ont assisté au match de la Ligue professionnelle de hockey féminin; du jamais vu.
Ce record bat la marque précédente de 19 285 partisans lors du match opposant Montréal et Toronto au Scotiabank Arena. Les équipes de Montréal et Toronto ont fait salle comble au Scotiabank Arena en février 2024.
C'est toutefois Toronto qui a eu le dessus lors de cette rencontre. Sarah Nurse a délivré les siennes en marquant en prolongation et Toronto l'a emporté 3-2 face à Montréal.
Plusieurs joueurs du Canadien de Montréal ont assisté à ce match historique. Jake Evans, David Savard, Mike Matheson et Kirby Dach ont été aperçus dans les gradins.
L'organisation montréalaise a remercié ses partisans pour ce moment important pour le hockey féminin.
«Les mots ne suffisent pas décrire à quel point nous sommes reconnaissants envers nos partisans et partisanes», a déclaré l'équipe de Montréal sur les réseaux sociaux.
Le Centre Bell est le sixième amphithéâtre de la LNH à accueillir un match de la LPHF cette saison.
La capitaine de Montréal et de l'équipe canadienne de hockey féminin, Marie-Philip Poulin, a été accueillie en reine lors de la présentation des joueuses et a semblé avoir du mal à contenir ses émotions.
Une fois la partie commencée, les deux équipes ont offert un spectacle qui a ravi les spectateurs, vendus d'avance. Le public a été bruyant et a agité les serviettes remises à chacun d'entre eux, comme on le voit parfois en séries éliminatoires dans la LNH.
Sarah Bujold et Erin Ambrose ont marqué pour Montréal (8-3-5-5). Ann-Renée Desbiens a repoussé 37 tirs.
Blayre Turnbull a aussi touché la cible pour Toronto (10-4-0-7), qui s'est qualifié pour les éliminatoires. Emma Maltais a amassé deux aides et Kristen Campbell a réalisé 30 arrêts.
Le club de Montréal jouera son prochain match mercredi, face à New York, à l'auditorium de Verdun. Il s'agira de son dernier match à domicile en saison régulière.
Campbell a permis à Toronto de survivre à la tempête en début de rencontre.
Elle a réussi deux beaux arrêts contre Kristin O'Neill et a aussi joué de chance quand Mikyla Grant-Mentis a atteint le poteau à sa gauche.
Turnbull a ensuite ouvert la marque pour la formation torontoise à 9:43. Son tir a échappé à Desbiens et la rondelle a glissé lentement derrière la ligne des buts.
Grant-Mentis a obtenu une occasion de vite répliquer lorsqu'elle s'est échappée, mais son tir a effleuré Campbell avant de dévier à nouveau contre le poteau.
Montréal a encore une fois manqué de chance tard en première période. Laura Stacey a atteint la barre transversale après une belle remise d'O'Neill à partir de l'arrière du filet.
Bujold a finalement permis au club montréalais de retraiter au vestiaire dans une impasse de 1-1. Elle a déjoué Campbell avec 19 secondes à faire grâce à un tir précis du côté du bouclier.
Toronto a repris les devants après 40 secondes de jeu en deuxième période. Nurse a habilement fait dévier un tir d'Allie Munroe dans le coin supérieur du filet. Le but a été confirmé après une longue vérification vidéo pour s'assurer que Nurse n'avait pas touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise.
Les visiteuses ont été les plus menaçantes en deuxième période, mais elles ont été incapables de creuser l'écart. Maggie Connors a notamment raté un filet ouvert après une remise transversale vive de Maltais.
Montréal a encore une fois créé l'égalité dans la dernière minute de la période. Cette fois, Ambrose a marqué en avantage numérique avec 25,9 secondes à écouler, grâce à un tir de la pointe qui a surpris Campbell du côté de la mitaine.
Les deux gardiennes ont réussi quelques bons arrêts en troisième période, prolongeant le suspense.
Nurse a finalement tranché après 13 secondes de jeu en prolongation.