Début du contenu principal.
Des routes ont été fermées en raison des inondations.
L'ouragan Hone est passé juste au sud d'Hawaï dimanche, apportant tellement de pluie que le National Weather Service a annulé ses alertes au drapeau rouge indiquant que les vents forts pourraient provoquer des incendies de forêt sur les parties les plus sèches de l'île.
Hone (prononcé hoe-NEH) soufflait des vents de 85 mph (140 km/h) dimanche matin alors qu'il tourbillonnait lentement le long de Big Island, centré à environ 45 miles (72 kilomètres) de son point le plus méridional, selon Jon Jelsema, prévisionniste principal au Centre des ouragans du Pacifique central. Il a précisé que des vents de la force d'une tempête tropicale soufflaient sur les pentes de l'île orientées vers le sud-est, transportant jusqu'à 30 centimètres de pluie ou plus.
Les inondations ont fermé l'autoroute 11 entre Kona et Hilo, et une alternative en altitude, la Cane Road, a également été fermée par les inondations, isolant des propriétés telles que l'Aikane Plantation Coffee Co à l'extérieur de Pahala, où le propriétaire Phil Becker a déclaré que son pluviomètre de 25 centimètres avait débordé sous le déluge.
«Nous avons subi de nombreux dégâts dus aux inondations, les ravins coulent à toute vitesse et débordent des ponts, nous sommes donc piégés ici, nous ne pouvons ni entrer ni sortir», a-t-il expliqué dimanche.
M. Becker a précisé que sa plantation n'était pas raccordée au réseau électrique, qu'elle était alimentée par des batteries chargées par l'électricité solaire et que sa famille était en sécurité, si bien qu'elle n'avait aucune raison d'évacuer. Les conditions météorologiques pourraient même s'avérer bénéfiques : «Nous avons connu une situation de sécheresse et le café apprécie probablement toute cette pluie», a-t-il déclaré.
L'ouragan Gilma, quant à lui, s'est affaibli pour devenir un ouragan de catégorie 3 samedi soir, mais il se trouve loin à l'est d'Hawaï et devrait s'affaiblir pour devenir une dépression avant d'atteindre les îles.
Le maire du comté d'Hawaï, Mitch Roth, a indiqué que des abris avaient été ouverts en raison de l'arrivée de l'ouragan Hone et que les parcs de plage de la partie orientale de la Grande île avaient été fermés en raison d'une houle dangereuse.
M. Jelsema a proposé une métaphore saisissante des précipitations. «Au fur et à mesure que la pluie est poussée vers le haut de la montagne, elle l'essore, un peu comme on essore une serviette mouillée», a-t-il dit.
«Les régions ont été vraiment mouillées, les routes ont été inondées. Les routes ont été coupées par les eaux de crue dans les parties de la grande île situées au vent, et c'est vraiment la seule partie de l'État qui a été touchée par les inondations à ce stade», a-t-il ajouté.
Hone, dont le nom hawaïen signifie «doux et moelleux», a évoqué les souvenirs encore frais des incendies meurtriers de l'année dernière à Maui, qui avaient été alimentés par des vents de la force d'un ouragan. Les alertes au drapeau rouge sont émises lorsque des températures chaudes, un taux d'humidité très bas et des vents violents se combinent pour augmenter les risques d'incendie. La majeure partie de l'archipel est déjà anormalement sèche ou en état de sécheresse, selon l'Observatoire américain de la sécheresse.
L'incendie du 8 août 2023 qui a ravagé la ville historique de Lahaina a été le plus meurtrier depuis plus d'un siècle aux États-Unis, avec 102 morts. Les herbes sèches et envahissantes ainsi que la sécheresse ont contribué à la propagation de l'incendie.
Calvin Endo, membre du conseil de quartier de Waianae Coast et habitant de Makaha, un quartier d'Oahu situé sous le vent et sujet aux incendies de forêt, s'inquiète depuis des années de la présence de broussailles sèches sur une propriété privée située derrière sa maison. Il a pris les choses en main en débroussaillant lui-même, mais il s'inquiète pour les maisons voisines qui jouxtent la végétation envahissante.
«Il suffit qu'il y ait du feu et du vent pour que nous ayons un autre Lahaina», a déclaré M. Endo à l'approche de la tempête. «J'ai remarqué que le vent avait déjà commencé à se lever.»
La cause de l'incendie de Lahaina fait toujours l'objet d'une enquête, mais il est possible qu'il ait été allumé par des fils électriques dénudés et des poteaux électriques penchés, renversés par les vents violents. Les deux compagnies d'électricité de l'État, Hawaiian Electric et Kauai Island Utility Cooperative, étaient prêtes à couper le courant si nécessaire pour réduire le risque que des lignes électriques endommagées ne déclenchent des incendies, mais elles ont par la suite déclaré que ces mesures de sécurité ne seraient pas nécessaires, car Hone a dépassé les îles.
Le maire Roth a indiqué qu'un petit incendie qui s'était déclaré vendredi soir à Waikoloa, sur la partie sèche de la Grande île, avait été maîtrisé sans faire de blessés ni de dégâts.