Début du contenu principal.
La tempête, de catégorie 1, est arrivée avec des vents soutenus maximums de 140 km/h.
L’ouragan Ernesto a touché terre dans l'archipel des Bermudes tôt samedi matin, à 6h, heure locale.
La tempête, de catégorie 1, est arrivée avec des vents soutenus maximums de 140 km/h. Le U.S. National Hurricane Center a prévenu non seulement des vents forts, mais aussi de la possibilité d'une onde de tempête dangereuse et d’importantes inondations côtières.
Les prévisions faisaient état de 150 à 225 millimètres de pluie sur les Bermudes.
«Ces pluies vont probablement entraîner des inondations soudaines qui mettront en danger la vie de nombreux habitants, surtout dans les zones basses de l’île», selon le centre national américain des ouragans.
En raison de la grande taille de la tempête et de son mouvement lent, les vents intenses de l'ouragan devraient se poursuivre jusqu’à samedi après-midi. On parle de vents d’intensité de tempête tropicale qui se poursuivront jusque dimanche, a indiqué le gouvernement des Bermudes.
Ernesto se dirige vers le nord-est, à 15km/h, mais il devrait finalement épargner la Nouvelle-Écosse, dans le Canada atlantique, selon les plus récentes projections.
La tempête devrait se rapprocher de l'est de Terre-Neuve-et-Labrador d’ici lundi soir.
Le fournisseur d’électricité des Bermudes BELCO a déclaré que 31 % de ses clients étaient en panne vendredi. Il se décrit comme étant «en état de crise active». «Nos équipes ne sont plus sur le terrain, car ce n’est plus sécuritaire pour elles. Ces personnes vont maintenant se reposer jusqu’à ce que les efforts de restauration soient jugés sécuritaires», a précisé BELCO.
Les transports publics ont été suspendus, vendredi soir, et l’aéroport fermé.
«L’ouragan Ernesto menace gravement notre communauté», a déclaré le ministre de la Sécurité nationale, Michael Weeks. «Ce n’est pas une tempête à prendre à la légère.»
Les Bermudes sont un archipel de 181 petites îles dont la masse totale est à peu près la taille de Manhattan.
Selon AccuWeather, il est rare que l’œil d’un ouragan fasse surface aux Bermudes. Depuis 1850, seulement 11 des 130 tempêtes tropicales qui sont venues dans un rayon de 160 kilomètres des Bermudes ont touché terre.
L’île est un centre financier offshore renommé avec une construction robuste, et compte tenu de son élévation, la vague de tempête n’est pas aussi problématique qu’elle l’est avec les îles basses.
Ernesto a déjà frappé le nord-est des Caraïbes, où il a laissé des centaines de milliers de personnes sans électricité ni eau à Porto Rico après avoir passé le territoire américain comme une tempête tropicale.
Plus de 180 000 clients sur près de 1,5 million n’avaient toujours pas d’électricité plus de deux jours après la tempête. Il y avait aussi 170 000 personnes sans eau, alors que le Service météorologique national a publié un nouvel avis de chaleur sévère, avertissant de «conditions dangereusement chaudes et humides ».
«Ce n’est pas facile», a déclaré Andrés Cabrera, âgé de 60 ans, qui vit dans la ville côtière de Carolina et qui n’avait ni eau ni électricité.
Comme beaucoup de gens sur l’île, il n’avait pas les moyens d’acheter une génératrice ou des panneaux solaires.
Les responsables espéraient rétablir le courant à 90% des près de 1,5 million de clients à Porto Rico d’ici dimanche, mais n’ont pu dire à quel moment le courant sera entièrement rétabli.
Dans les îles Vierges américaines voisines, des équipes travaillent également à rétablir le courant, mais 80 % des clients avaient retrouvé l'électricité.
Ernesto est la cinquième tempête nommée et le troisième ouragan de la saison dans l’Atlantique.
La National Oceanic and Atmospheric Administration a prévu une saison des ouragans de l’Atlantique supérieure à la moyenne cette année, en raison des températures océaniques plus chaudes. Il a prévu de 17 à 25 tempêtes nommées, dont quatre à sept ouragans majeurs.