Début du contenu principal.
Une proportion de 57 % des nouveaux cas concernait des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu.
L'Ontario pourrait connaître d'ici la mi-janvier jusqu'à 3000 nouveaux cas quotidiens de COVID-19 et près de 400 patients aux soins intensifs, sans même tenir compte du variant Omicron, ont déclaré mardi les experts qui conseillent le gouvernement.
La moyenne sur sept jours est actuellement de 975 nouveaux cas quotidiens en Ontario. Le comité consultatif ajoute que l'impact du nouveau variant pourrait aussi être «substantiel», bien que les caractéristiques d'Omicron ne soient pas encore bien connues.
Dans leurs projections, les experts soutiennent que des mesures de santé publique et un taux de vaccination accru sont nécessaires pour réduire la transmission, alors que les cas augmentent dans la plupart des bureaux régionaux de santé publique en Ontario.
Le comité scientifique prédit que les nouvelles infections pourraient atteindre jusqu'à 3000 par jour si les Ontariens maintiennent leur comportement actuel et que 30 % des enfants âgés de cinq à onze ans sont vaccinés d'ici la fin de décembre.
Actuellement, autour de 22 % de ces enfants ont reçu une première dose en Ontario. Avec le comportement actuel maintenu, mais un taux de vaccination pédiatrique de 50 %, les experts prévoient 1750 nouveaux cas quotidiens d'ici la mi-janvier et 300 patients aux soins intensifs.