Début du contenu principal.
L’attente a été longue, mais les joueuses de tennis recevront les mêmes bourses que leurs homologues masculins. Au Canada, du moins.
L’attente a été longue, mais les joueuses de tennis recevront les mêmes bourses que leurs homologues masculins. Au Canada, du moins.
Tennis Canada a annoncé mardi que l’Omnium Banque Nationale remettra des bourses équitables aux joueuses et aux joueurs à compter de 2027.
Ancienne joueuse professionnelle et première femme à être nommée directrice du tournoi, Valérie Tétreault se demandait si les bouteilles de champagne étaient prêtes, car elle avait l’impression d’assister à quelque chose d’historique.
«Je suis fière de vivre ça en tant que directrice du tournoi et ça représente beaucoup pour moi en raison de mon passé comme joueuse, a déclaré Tétreault. Ça fait des années que nous en parlons et nous pouvons dire ‘enfin’, aujourd’hui. Je pense que le tennis est le sport qui a fait le plus bouger le sport féminin.
«Les tournois du Grand Chelem offrent des bourses égales depuis plusieurs années et après un travail de longue haleine, nous avons trouvé un moyen de pouvoir combler l’écart dans les tournois de notre catégorie.»
Le tournoi canadien, un événement WTA 1000 sur le circuit féminin et un événement Masters 1000 sur le circuit masculin de l'ATP, se déroule à Montréal et à Toronto au début du mois d'août.
Les ressources financières additionnelles viendront de WTA Ventures, une nouvelle entité qui centralisera les droits commerciaux et les actifs de la WTA (la diffusion, les paris, les données, les commandites, etc.), ce qui entraînera un afflux progressif de fonds pour l’Omnium Banque Nationale.
Tennis Canada a indiqué qu'il envisageait d'utiliser ces fonds, en plus du soutien continuel du commanditaire principal, pour «réduire considérablement l’écart des bourses entre les femmes et les hommes participant au tournoi».
«Depuis le début, offrir des bourses égales aux hommes et aux femmes faisait partie de notre vision et de nos objectifs. Nous savions que le cheminement vers l'équité prendrait de l'engagement, de la discipline et de la détermination», a souligné Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction, Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale.
Le circuit de la WTA annonce une bourse de 2,788 millions $US pour le tournoi de Montréal, qui se déroulera du 7 au 13 août 2023. L'événement de l'ATP à Toronto partagera une bourse totale de 7,623 millions $. Aussi, la bourse totale du tournoi féminin sera d’au moins 10 millions $ en 2027, ce qui constitue une augmentation de 350 pour cent en quatre ans.
Tennis Canada projette que les bourses remises lors du tournoi féminin devraient passer d’une proportion d’environ 32 pour cent des bourses offertes aux hommes dans un format de deux semaines jusqu’à près de 60 pour cent en 2025, 78 pour cent en 2026 et 100 pour cent en 2027.
«C'est une journée spéciale pour être une joueuse de tennis canadienne, a dit Rebecca Marino. Je suis si fière du travail que Tennis Canada et la Banque Nationale ont mis pour paver la voie vers l'équité des bourses. L'annonce de cette parité pour 2027 est un énorme pas en avant pour les femmes au Canada. J'espère que ça pourra jeter les bases pour plus de progrès et un avenir encore plus rose pour les filles qui entrent dans notre sport.»
Le tournoi recevra également un rehaussement de son statut, voyant la compétition du tableau principal s'échelonner sur une durée de 12 jours, plutôt que sept, à compter de 2025, à l'exception des années olympiques. Ces changements s’accompagneront d’une augmentation du nombre de joueuses et de joueurs dans les tableaux principaux, passant de 56 à 96 tant pour les femmes que pour les hommes.
Cette augmentation viendra avec son lot de défis logistiques, mais Tétreault a laissé savoir que les installations plaisaient encore aux deux circuits. Des améliorations sont tout de même prévues dès cette année.
«Si l’on se compare à d’autres tournois du WTA 1000 ou du Masters 1000, nous sommes probablement un des plus petits sites en fait de superficie. L’aide gouvernementale offerte pendant la pandémie nous a permis entre autres de lancer la construction d’une mezzanine à même la bâtisse intérieure, quelques jours après la fin du tournoi de 2023. Ça va nous permettre d’accueillir plus de joueurs», a-t-elle expliqué.
Le circuit de l'ATP a annoncé l'an dernier que plusieurs tournois, dont l'Omnium Banque Nationale, verraient le jeu au sein de leur tableau principal s'échelonner sur 12 jours pour adopter une structure qui s'apparente à celle des tournois du Grand Chelem.
Outre le tournoi canadien, le circuit de la WTA envisage de proposer un format plus étendu pour les événements de Rome et de Cincinnati.
Lors des années olympiques, l'Omnium Banque Nationale, tout comme le tournoi de Cincinnati à la mi-août, reviendra à une compétition de sept ou huit jours en raison d'un calendrier plus condensé. La ville de Paris accueillera les Jeux olympiques d'été de 2024.
Tennis Canada et les deux circuits ont décidé de mettre en place leur nouvelle structure à partir de 2025 afin de bénéficier de trois années consécutives sous le nouveau format avant les Jeux olympiques de 2028, à Los Angeles.