Début du contenu principal.
La sécurité a été renforcée à l'Oktoberfest à la suite de l'attaque au couteau meurtrière du mois dernier à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne.
La sécurité a été renforcée à l'Oktoberfest à la suite de l'attaque au couteau meurtrière du mois dernier à Solingen, dans l'ouest de l'Allemagne.
Les responsables ont d'ailleurs averti les fêtards de s'attendre à des files d'attente plus longues aux points d'entrée, car des détecteurs de métaux seront déployés pour la première fois dans les 189 ans d'histoire du festival de la bière bavaroise.
Les autorités affirment qu'il n'y a aucune menace particulière pour le plus grand festival folklorique du monde, qui commence samedi avec la traditionnelle percée du fût à Munich et se poursuit jusqu'au 6 octobre. Quelque six millions de participants, dont beaucoup portent les lederhosens et le dirndl traditionnels, sont attendus au cours de l'événement.
La sécurité renforcée fait suite à l'attaque du 23 août qui a fait trois morts et huit blessés à Solingen. Un suspect syrien de 26 ans a été arrêté. Il s’agissait d’un demandeur d’asile qui devait être expulsé vers la Bulgarie l’année dernière, mais qui aurait disparu pendant un certain temps et évité l’expulsion. Le groupe armé État islamique a revendiqué la responsabilité des violences, sans fournir de preuves.
Les violences ont secoué l’Allemagne et ont remis l’immigration au premier plan des priorités politiques du pays. En réaction, le ministère de l’Intérieur a étendu cette semaine des contrôles temporaires aux neuf frontières de l’Allemagne. Ces fermetures doivent durer six mois et menacent de mettre à l’épreuve l’unité européenne.
Les effets de l’attentat de Solingen – et d’autres violences récentes à travers l’Allemagne – se feront également sentir à l’Oktoberfest. Des détecteurs de métaux portatifs seront utilisés pour la première fois, a rapporté l’agence de presse allemande dpa. La police et le personnel de sécurité les utiliseront de manière aléatoire ou à la suite d’activités suspectes.
«En raison de la situation sécuritaire actuelle, nous allons intensifier à nouveau les contrôles et je demande aux visiteurs de comprendre que cela peut entraîner des temps d’attente plus longs aux points d’entrée», a prévenu le maire de Munich, Dieter Reiter, à la suite de l’attentat de Solingen. «Mais la sécurité passe avant tout.»
En plus de quelque 600 policiers et 2000 agents de sécurité, plus de 50 caméras seront disséminées sur le site du festival, qui sera également clôturé. Il est également interdit aux festivaliers d'apporter des couteaux, des bouteilles en verre et des sacs à dos.
Ce n'est pas la première fois que la sécurité est resserrée à l'Oktoberfest. En 2016, les autorités ont mis en place des mesures plus strictes en réponse à une série d'attaques, notamment lorsqu'un adolescent allemand a tué neuf personnes par balle dans un centre commercial de Munich avant de s'enlever la vie.