Début du contenu principal.
«On voit clairement qu’il y a un bris avec le logo présent. On voit qu’il manque des éléments de l’histoire», a lancé le président du CF Montréal.
Le CF Montréal a tourné une autre page de son histoire en dévoilant son nouveau logo, vendredi, seulement deux ans après avoir réalisé un changement d’identité.
Le 14 janvier 2021, le président de l’époque Kevin Gilmore et le propriétaire Joey Saputo annonçaient que l’Impact changeait de nom et de logo. Une annonce qui a déplu à plusieurs partisans, qui suivent activement le club depuis sa fondation, il y a 30 ans.
À lire également:
Deux ans plus tard, le CF Montréal tente de réparer les pots cassés avec certains groupes de partisans, notamment grâce au nouveau président du Bleu-Blanc-Noir, Gabriel Gervais.
Ce nouveau logo est la première tentative pour montrer les nouvelles intentions de l’organisation afin de faire honneur au passé.
Une identité qui renoue avec les symboles de notre histoire.
— CF Montréal (@cfmontreal) May 27, 2022
Nous dévoilons notre nouveau logo qui sera utilisé en 2023 >>> https://t.co/nrwtFjZ67M
We unveil our new logo, which will be used in 2023 >>> https://t.co/XhjME42VXo#CFMTL pic.twitter.com/5Vp8wKiSDc
«C’est un pas de recul pour voir tout ce qui a été fait, a révélé le président Gabriel Gervais sur les ondes de Noovo Info. Lorsqu’on a fait la conférence de presse, on montre les quatre logos de notre histoire et on voit clairement qu’il y a un bris avec le logo présent. On voit qu’il manque des éléments de l’histoire.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.
Ce logo ne semble toutefois pas satisfaire les Ultras, qui suivaient activement le Bleu-Blanc-Noir des tribunes du Stade Saputo avant que le fameux «rebranding». Le groupe de partisan exige que le nom «Impact» soit sur le logo ou ils ne seront pas de retour dans les gradins.
«J’ai été clair le jour 1 que le CF Montréal est là pour rester. Donc il n’y aura le nom Impact de manière officielle sur le logo», a répondu Gabriel Gervais.
L’ancien numéro 8 est toutefois prêt à trouver d’autres moyens afin de ramener l’Impact.
«On a dit qu’on voulait ramener tous les supporteurs dans une même section. Ça peut être la tribune de l’Impact de Montréal. Donc, il y a des façons de ramener l’Impact soit dans le stade ou dans nos valeurs fondamentales, qui sont basées sur l’Impact.»
«Je veux travailler avec eux. Donc, quand ils disent qu’il manque six lettres, il n’y aura pas de six lettres sur le logo ou de façon officielle. Donc, est-ce qu’il y a d’autres façons de travailler? Je suis très ouvert à ça», a ajouté M. Gervais.
Gabriel Gervais a voulu être le plus transparent possible avec les personnes qui se sont opposées fermement au logo actuel, affirmant que lui-même, en tant qu’ancien joueur, avait de la difficulté à s’y identifier.
«La fleur de lys est où? La couleur bleue est où? Comment on est représentés? Donc, c’était difficile.»
C’est pourquoi il fallait faire quelque chose et corriger le tout, estime le président du CF Montréal.
«Je pense que les dirigeants, les décisions qui ont été prises dans le temps, étaient avec les bonnes intentions, mais je crois que ça a été un coup d’œil trop vers l’avenir, sans regarder le passé, qui était crucial», a-t-il expliqué.
Selon lui, l’organisation est allée dans la mauvaise direction en raison d’un manque flagrant de communication avec ses partisans, un manque de consultation et un manque de transparence.
«Si un tel changement allait être fait, on aurait pu prévoir la réaction, a mentionné Gabriel Gervais. Ça a été fait un peu en isolation, mais peu importe, maintenant on est rendus à un point où on veut écouter nos partisans, nos supporteurs, nos parties prenantes. On veut remplir le stade.»
«On a une équipe magnifique. La moitié de notre club sort de l’académie. Les jeunes qui montent, ça fait vraiment rêver. Des joueurs qui s’en vont à la Coupe du monde», a énuméré Gervais.
Crédit photo: Graham Hughes | La Presse canadienne
Afin d’éviter qu’une autre erreur du genre ne se reproduise, le nouveau président du club a immédiatement rencontré tous les groupes de supporteurs afin d’écouter leurs demandes.
«Juste pour comprendre, parler un peu du changement d’identité, comment ils ont vécu ça. Je leur ai partagé comment j’avais vécu ça de mon côté. On a discuté de comment on peut améliorer l’ambiance, la logistique autour du stade pour eux. Ça a été des rencontres très productives», a-t-il assuré.
De son côté, revenir avec son club de cœur en tant que président est un véritable privilège pour Gabriel Gervais.
«C’est presque deux mois de rêve pour moi de retourner à l’équipe que j’adore, pour laquelle j’ai joué. L’équipe où j’ai vécu des moments inoubliables. Je suis encore sur mon nuage», a confié l’ex-défenseur.
«L’équipe va super bien, j’aime beaucoup ce que je vois sur le terrain, j’aime beaucoup l’énergie dans nos bureaux et ça a culminé avec le dévoilement de notre nouveau logo.»
Le logo, qui a été dévoilé par le CF Montréal vendredi, sera utilisé à compter de la prochaine saison, en 2023.
«Nous avons écouté nos supporters et nos partenaires. Nous dévoilerons prochainement un nouveau logo qui sera officiellement utilisé à partir de la saison 2023. Cet emblème mettra en valeur plusieurs éléments de notre identité et de notre histoire», avait écrit le onze montréalais via son compte Twitter, au début du mois de mai.
#CFMTL #AllezMTL pic.twitter.com/fnPbPTOKbm
— CF Montréal (@cfmontreal) May 4, 2022