Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

«Duranceau démission»: une allocution de la ministre de l'Habitation interrompue par des manifestants

La ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau a été interrompue par des manifestants, vendredi, lors d’une allocution qu’elle prononçait à Montréal.

La ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau a été interrompue par des manifestants, vendredi, lors d’une allocution qu’elle prononçait au congrès de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) à Montréal. 

Les quelques manifestants qui ont fait irruption dans une salle du Centre Sheraton ont scandé le slogan «Duranceau démission» à l’aide d’un porte-voix.

«La CAQ au service des proprios», pouvait-on aussi lire sur une banderole tenue par les contestataires.

Lorsque la situation s'est calmée, la ministre a souligné qu’il «n’était pas toujours facile de faire de la politique» et a évoqué les amendements qu’elle avait apportés au projet de loi 31 sur le logement.

Mme Duranceau a affirmé qu'il «lui restait 3 années pour accomplir ce qu'elle avait à faire». 

Le Front de Lutte pour un Immobilier Populaire (FLIP) a revendiqué le coup d'éclat.

Le regroupement craint que l'adoption du projet de loi 31 «limiterait la pratique de la cession de bail» que l'on considère comme l'un «des seuls droits qui permet actuellement aux locataires de se prémunir contre les augmentations de loyer abusives et illégales». 

Le boulevard René-Lévesque bloqué en matinée

Un peu plus tôt vendredi, une dizaine de personnes ont bloqué le boulevard René-Lévesque au centre-ville de Montréal afin de manifester contre ce même projet de loi. 

Lors du passage de Noovo Info sur les lieux du rassemblement en matinée, les manifestants se tenaient au milieu de la rue avec des pancartes sur lesquelles ont pouvait notamment lire: «Évinçons la CAQ; Non au PL 31».  

Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été déployés afin de gérer la circulation automobile. 

Le projet de loi 31, piloté par la ministre Duranceau, s'est attiré des critiques au cours des derniers jours. Tant les oppositions à Québec que les organismes communautaires dénoncent la gestion du dossier par Mme Duranceau. 

Jeudi, les oppositions ont dénoncé le «chantage» et l'«arrogance» de la ministre de l'Habitation lors de l'étude détaillée du PL 31 .

Le projet de loi 31 a provoqué de vives réactions notamment en raison de la volonté de la ministre de permettre au propriétaire de refuser une cession de bail pour un «motif autre qu'un motif sérieux». La cession de bail est utilisée par certains locataires pour limiter les hausses de loyer.

À VOIR ÉGALEMENT | Logement et cession de bail: les derniers détails des audiences publiques sur le projet de loi 31

La ministre avait d'ailleurs été rabrouée pour des propos qu'elle avait tenus à ce sujet. En bref, elle avait dit que les locataires qui voulaient céder leur bail n'avaient qu'à investir en immobilier. Mme Duranceau s'était ensuite dite désolée d'avoir pu paraître insensible.

Avec des informations de la Presse canadienne