Début du contenu principal.
Martin St-Louis confirme qu'il évaluera toutes les possibilités.
Dès que Patrik Laine a peiné à quitter la patinoire, samedi soir, l'état-major du Canadien a dû réfléchir aux différentes options à sa portée.
Un athlète de sa renommée, motivé à relancer sa carrière, ça ne se remplace pas facilement et encore moins à long terme.
Martin St-Louis confirme qu'il évaluera toutes les possibilités et on peut déjà imaginer qu'il a songé à un deuxième trio complété par Joel Armia, Joshua Roy, Josh Anderson, Alex Barré-Boulet, Emil Heineman, Brendan Gallagher et même Oliver Kapanen.
Lundi, on a pu discuter de cette nouvelle compétition pour ce poste convoité avec Roy, Barré-Boulet, Heineman et Kapanen.
Dans le cas de ce dernier, il n'a pas joué à l'aile depuis l'âge de 16 ans.
À VOIR AUSSI | Patrik Laine subit une blessure effrayante face aux Maple Leafs
Quant à Roy, quelques arguments plaident en sa faveur si le Canadien le juge prêt à assumer cette fonction importante.
«C'est sûr que c'est mon intention, je veux prouver ce dont je suis capable. Mon côté offensif m'aide beaucoup et on verra», a exprimé Roy.
«J'ai un bon sens du hockey et j'ai beaucoup joué avec (Alex) Newhook la saison dernière et ça s'est très bien passé. Il est extrêmement rapide et j'avais aussi joué avec (Kirby) Dach au camp précédent», a ajouté le gaucher de 21 ans.
À 27 ans, Barré-Boulet a déjà obtenu des auditions avec Brayden Point et Nikita Kucherov chez le Lightning. Il ne serait donc pas trop dépaysé de jouer avec Newhook et Dach, mais c'est au niveau de la constance que ça se jouera pour lui.
«C'est sûr que ce sont de grands souliers à chausser, mais je vais faire de mon mieux pour démontrer ce que je peux faire offensivement. En même temps, s'ils ont besoin de moi pour sur le troisième ou quatrième trio ou comme 13e attaquant, je vais accomplir ce qu'il faut pour rester ici», a-t-il soumis.
«J'ai toujours été un gars offensif. De jouer avec des gars qui ont plus une grande facilité offensive, ça m'aide beaucoup», a reconnu Barré-Boulet.
Pour Heineman, son approche est intéressante. On constate vraiment qu'il ne veut pas brûler les étapes.
«C'est probablement mon état d'esprit cette année. J'essaie surtout de jouer de mon mieux et on verra ce qui se produira», a indiqué Heineman qui a joué quatre parties dans la LNH.
Au passage, Barré-Boulet et Roy ont aussi commenté les réactions émotives des partisans du Canadien à l'endroit de Cédric Paré.
«Je le connais personnellement, on a joué Midget AAA au même endroit (avec les Commandeurs de Lévis) et je patine souvent avec lui durant l'été. Nos partisans sont passionnés et c'est désolant que ce soit arrivé, mais je pense que c'est un accident», a déclaré Barré-Boulet.
«Les partisans sont intenses, mais ce n'est pas une raison de s'attaquer personnellement à un joueur. Une malchance arrive vite, je ne pense pas que c'était son intention», a conclu Roy.