Début du contenu principal.
Découvrez le choix possible des Canadiens de Montréal au cinquième rang du repêchage 2024 de la LNH.
À un peu plus d'une semaine du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) prévu à la Sphère de Las Vegas le 28 juin prochain, RDS présente son repêchage simulé (mock draft) pour chacune des 32 premières sélections.
Découvrez le choix possible des Canadiens de Montréal au cinquième rang du repêchage 2024 de la LNH.
En cas d'oubli, un rappel d'usage: cet exercice n'est pas un classement des espoirs disponibles, mais plutôt un jeu de prédictions.
1. Sharks de San Jose: Macklin Celebrini, C / Boston University (NCAA)
On s'imagine que le 7 mai dernier peu après 19h, quand les Sharks ont appris qu’ils gagnaient le premier choix du repêchage 2024 lors de la loterie annuelle, la direction du club californien approuvait déjà la production massive de maillots turquoises au nom de Celebrini.
Dans l’histoire récente (mis à part en 2022), il n'y a eu que très peu de suspense quant à l'identité du tout premier choix de l'encan.
Cette cuvée 2024 s'inscrit dans cette lignée, alors que le centre originaire de Vancouver a été identifié dès la saison 2022-2023 comme l'espoir à déloger, quand il faisait la pluie et le beau temps dans l'USHL.
Son rendement en tant que recrue dans les rangs collégiaux américains – qui lui a valu d'être le quatrième freshman seulement à s'adjuger le trophée Hobey-Baker remis au joueur par excellence dans les rangs universitaires américains – et en compétitions internationales a cimenté son statut.
On peut avancer sans se tromper que Celebrini deviendra rapidement un joueur de premier trio dans la LNH. Le potentiel d'être l'un des dix meilleurs joueurs du circuit Bettman est bien réel.
Tant mieux pour les Sharks, qui ont un urgent besoin de vendre du rêve à leurs fans.
À VOIR ÉGALEMENT | Appelez-le «docteur» Carey Price
2. Blackhawks de Chicago: Artyom Levshunov, DD / Michigan State (NCAA)
Levshunov n'est pas un choix qui s'impose hors de tout doute pour l'état-major des Blackhawks... Après tout, c'est un secret bien mal gardé que le directeur général Kyle Davidson cherche à apporter de l'aide immédiate à son joyau Connor Bedard au sein du top 6 offensif.
Mais tandis qu'Alex Vlasic et Kevin Korchinski sont de belles révélations du côté gauche, le besoin criant d'un arrière de talent droitier capable est facile à cerner, et Levshunov correspond à ce profil. De parvenir à jouer des minutes aussi significatives au sein de la très relevée division Big 10 dans la NCAA à 18 ans seulement est un exploit peu commun.
Levshunov est ultra confiant en ses moyens – surtout en transport de rondelle –, patine avec une remarquable fluidité dans toutes les directions, et son excellente variété de lancers s'avère une menace constante pour les gardiens adverses en provenance de la pointe.
3. Ducks d'Anaheim : Cayden Lindstrom, C / Medicine Hat (WHL)
L'an dernier, Pat Verbeek et son groupe de recruteurs ont démontré, en sélectionnant Leo Carlsson au second rang plutôt qu'Adam Fantilli, qu'ils ne craindront pas d'aller à l'encontre de ce qu'anticipe la majorité.
Dans la foulée de l'échange envoyant Jamie Drysdale à Philadelphie en retour de Cutter Gauthier, la brigade défensive est certainement un enjeu pressant pour les Ducks. À cet égard, Levshunov se serait avéré une belle prise pour Anaheim.
D'un autre côté, un attaquant aussi polyvalent et combatif que l'est Lindstrom cadre parfaitement avec l'A.D.N. que souhaite implanter Verbeek tandis que la reconstruction continue de prendre forme. Dans l'éventualité où le colosse de 6 pieds 3 pouces et 213 lbs aboutirait à l'aile dans la LNH, il apporterait un élément unique aux Ducks aux côtés de Carlsson et Gauthier, par exemple.
4. Blue Jackets de Columbus : Zeev Buium, DG / Denver (NCAA)
Qu'il veuille l'admettre ou non, Don Waddell arrive dans ses nouvelles fonctions en ressentant une pression évidente de ne pas gaffer. L'idée de greffer d'autres espoirs russes de grand talent à un noyau misant déjà sur Kirill Marchenko, Yegor Chinakhov, Dmitri Voronkov et Ivan Provorov est valable, et doit être étudiée compte tenu des habiletés spéciales qu'offrent Ivan Demidov et Anton Silayev.
Sauf qu'on comprendra un DG fraîchement arrivé en poste de ne pas vouloir s'embarquer immédiatement dans le monde d'incertitude qu'est celui des statuts contractuels de patineurs liés à des clubs de la KHL.
Le jeu d'ensemble de Buium a fait d'énormes progrès au cours de sa saison avec les Pioneers, conclue par un championnat national en avril. Le scénario le plus plausible? Donnez une année supplémentaire à un arrière aussi intelligent sous les ordres de David Carle afin qu'il domine la NCAA et le Mondial U20 à la ligne bleue de «Team USA». Vous aurez ensuite sous la main un espoir de très haut niveau prêt à s'amener chez les Jackets en 2025-2026.
5. Canadiens de Montréal: ?
Un air de déjà-vu, n'est-ce pas? Au même rang de sélection qu'en 2023, le CH se retrouve une fois de plus à peser le risque et la récompense associés à un ailier russe aux habiletés offensives quasi illimitées.
Visitez le RDS.ca pour découvrir le choix potentiel des Canadiens de Montréal au cinquième rang du repêchage 2024 à Las Vegas, tout comme le mock draft complet.