Début du contenu principal.
L’agence fédérale affirme qu'elle a visité l'usine de Pickering six fois et qu'elle a découvert que l’installation n’effectuait pas correctement les prélèvements environnementaux et les tests de produits finis pour la listériose.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) affirme qu’une usine ontarienne de boissons végétales ne respectait pas les politiques de Santé Canada sur la prévention de la listériose avant l'éclosion qui a fait trois morts au pays cet été.
L’agence fédérale affirme qu'elle a visité l'usine de Pickering six fois et qu'elle a découvert que l’installation n’effectuait pas correctement les prélèvements environnementaux et les tests de produits finis pour la listériose avant le rappel national de plusieurs boissons végétales des marques Silk et Great Value le 8 juillet. Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a qualifié mardi cette situation d'«inacceptable».
L’éclosion de listériose aura finalement infecté 13 personnes en Ontario, cinq au Québec, une en Nouvelle-Écosse et une autre en Alberta; trois personnes sont mortes de cette infection à la bactérie Listeria.
L’ACIA affirme que l'usine Joriki, une «installation tierce» utilisée par le fabricant de boissons végétales Danone Canada, n’était pas considérée comme «à haut risque» avant cette éclosion, en fonction du type d’aliments qu’elle produisait et de son processus de fabrication.
Une enquête de trois ans réalisée par l’ACIA en 2022 a révélé que les «substituts du lait à base de plantes» étaient «généralement sûrs», aucune Listeria n’ayant été trouvée dans les échantillons prélevés. Pour cette raison, l'ACIA n'avait pas procédé à une inspection des permis avant l'enquête de cet été.
L'agence fédérale avait toutefois visité l'usine en réponse à des plaintes reçues en 2018, en 2019 et en 2023-2024 «concernant la présence possible d'allergènes, d'un goût atypique et de moisissures». Il n'y a par contre aucun lien de cause à effet entre les moisissures et la Listeria.
«L'établissement a pris toutes les mesures nécessaires pour régler les plaintes», précise l'ACIA .
L'agence a également noté que c'était la première fois que des boissons à base de plantes étaient liées à des cas de maladie au Canada.
Le ministre Holland a qualifié de «tragédie» cette éclosion. «Il est impératif que nous comblions toutes les lacunes et que nous comprenions ce qui s'est passé», a-t-il déclaré mardi.
L'ACIA affirme que cette éclosion montre que de «nouveaux risques peuvent effectivement apparaître à mesure que les données scientifiques évoluent», et que son inspectrice générale «a déjà entrepris un examen initial des circonstances entourant ce rappel afin de cerner les risques susceptibles de mener à des incidents similaires» dans d'autres usines.
La production à l'usine de Joriki ne reprendra pas tant que l'ACIA ne sera pas convaincue que le risque de contamination a été éliminé, précise l'agence fédérale.
Les représentants de Danone n'ont pas immédiatement répondu à la mise à jour de l'ACIA et les tentatives pour joindre Joriki via le site Web de l'usine ont été infructueuses.