Début du contenu principal.
De grands Québécois ont tristement rendu l'âme cette année.
Voici un aperçu des personnalités qui sont mortes en 2023.
Nadine Girault a été ministre des Relations internationales dans le premier gouvernement caquiste de François Legault après avoir été élue députée de la circonscription de Bertrand, dans les Laurentides. Elle n'a pas déposé de projet de loi pendant son mandat, mais a fondé l'Institut de la diplomatie, qui vise à perfectionner la formation des équipes qui travaillent en relations internationales au Québec. Elle est ensuite mutée au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration. Avant son entrée sur la scène politique, elle a occupé des postes de gestion notamment à la Banque Royale, à la Banque de Montréal et chez Desjardins, en plus d'avoir siégé à plusieurs conseils d'administration.
Stratège habile, cet avocat de formation est indissociable du gouvernement de Pierre Trudeau, pour qui il sera un ami et un bras droit essentiel. De 1968 à 1972, il est le chef de cabinet du premier ministre. Dans ce rôle, il assure, pendant la crise d'octobre 1970, la liaison avec le gouvernement du Québec lors de l'application de la Loi des mesures de guerre. Deux ans plus tard. Il est élu député d'Outremont et devient ministre de la Santé, un poste qu'il conservera jusqu'en 1977. Mais ce sera comme ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles que Marc Lalonde fera le plus parler de lui, avec le programme énergétique national. Le train de mesures, qui visent à l'autosuffisance pétrolière, déplaît fortement dans l'ouest du pays, où l'on voit d'un mauvais ?il cette intervention de l'État. En 1982, il prend les rênes du ministère des Finances, poste qu'il conserve jusqu'à son départ du gouvernement libéral, deux ans plus tard.
Cet ancien ministre péquiste du premier gouvernement de René Lévesque s'est fait connaître dans les milieux universitaires, enseignant notamment le droit constitutionnel à l'Université de Montréal jusqu'en 1973. Il préside de 1967 à 1969 les États généraux du Canada français. Les débats qu'il y entend le convertiront à la cause souverainiste. Élu dans la circonscription de Sauvé aux élections de 1973, il assumera le poste de chef de l'opposition à l'Assemblée nationale. En 1976, après l'arrivée du Parti québécois au pouvoir, il est nommé vice-premier ministre et ministre de l'Éducation. Quatre ans plus tard, il devient ministre du Développement culturel et scientifique et ministre des Affaires intergouvernementales en 1982. Toutefois, en 1984, il décide de retour à l'enseignement universitaire tout en prenant souvent position pour des enjeux qui lui sont chers.
Autres décès: Ghislain Lebel (1er janvier); René Laurin (21 janvier); Hazel McCallion (29 janvier); Billy Two Rivers (11 février); (12 février); James Fleming (18 février); Robert Normand (23 février); Louis Roquet (24 février); Tony Abbott (23 mars); Ian Watson (1er avril); Stephen Owen (29 juin); Michel Dupuy (9 juillet); Pat Carney (25 juillet); Hugh Segal (9 août); Keith Spicer (24 août); Adrien Ouellette (2 septembre); Monique Bégin (8 septembre); Raynald Blais (26 septembre); Yves Beaumier (23 octobre); Hélène Alarie (24 octobre); Fabien Roy (31 octobre); Noël Kinsella (6 décembre); Roger Pomerleau (21 décembre)
À l'étranger: Hussein Husseini (11 janvier); Pervez Musharraf (5 février); Lubomir ?trougal (6 février); Hans Modrow (10 février); Silvio Berlusconi (12 juin); Milan Milutinovi? (2 juillet); Laszló Sólyom (8 octobre); Henry Kissinger (29 novembre); Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah (16 décembre); Jacques Delors (27 décembre)
Né dans le Bas-Saint-Laurent, Ghislain Dufour a été pendant de nombreuses années la voix du Conseil du patronat au sein duquel il a occupé de nombreux postes, dont celui de président. Détenteur d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université de Montréal, il a défendu les positions des entreprises québécoises dans de nombreux dossiers, notamment lors des débats constitutionnels et linguistiques ainsi que l'instauration de la Loi sur l'équilibre budgétaire par le gouvernement Bouchard. Il est membre représentant le milieu des affaires à la commission Bélanger-Campeau sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec, d'octobre 1990 à avril 1991. Après son départ du CPQ, il entre au cabinet de relations publiques National, à Montréal. En 2000, il devient le coordonnateur du Forum du monde des affaires devenu depuis le Forum Ghislain Dufour.
Né à Drummondville, Bernard Lemaire s'est joint à l'entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber avant de fonder Papier Cascades à Kingsey Falls en compagnie de son père et de son frère Laurent. Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire a occupé la présidence de l'entreprise pour ensuite la céder à Laurent Lemaire en 1992. Durant ces trois décennies, il a lancé la stratégie d'expansion de Cascades en Amérique du Nord et en Europe. Bernard Lemaire a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1988. En 2002, la distinction de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur lui est accordée par le président de la France. Pour plusieurs, il a été l'un des pionniers de l'économie verte.
Daniel Langlois a grandement marqué le secteur culturel québécois. Titulaire d'un baccalauréat en design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il s'est impliqué dans la création de la première animation stéréoscopique (dans laquelle on perçoit du relief) par ordinateur en format IMAX, qui a été présentée à l'Expo 86 à Vancouver. Il a fondé le logiciel d'animation et de modélisation 3D Softimage, qui a notamment contribué à la réalisation d'effets spéciaux dans les films "Le Parc jurassique" et "Le Seigneur des anneaux". M. Langlois a aussi créé en 1999 le complexe cinématographique Excentris de Montréal. L'entrepreneur a aussi été président de DigiScreen, Media Principia et Digimart, ainsi que président du conseil de Pixman Corporation. Il s'était installé en Dominique où il était propriétaire d'un hôtel écoresponsable.
Autres décès: Peter Herrndorf (18 février); Pierre Lespérance (27 février); André Riedl (5 avril); Michel Biron (26 avril); Roland Cyrenne (28 mai); David Gilmour (11 juin); Gordon Reid (8 juillet) Arthur Mauro (4 août); Pierre Camu (5 septembre); Walter Bélanger (17 septembre); David Sobey (18 septembre); Léo Courville (26 septembre); Robert Demers (13 octobre); Ryan Smolkin (29 octobre); George Cohon (24 novembre); Patrick Morin (2 décembre); Peter Godsoe (13 décembre); Harry Rosen (24 décembre).
À l'étranger: Mustapha Faris (31 janvier); Red McCombs (19 février); Takeo Shiina (19 avril); Winfried Bischoff (25 avril); Jean-Marc Gaucher (9 mai); Srichand Parmanand Hinduja (17 mai); Philippe Pozzo di Borgo (1er juin); Tony Murray (7 juin); Stockton Rush (18 juin); Gérard de La Martinière (13 novembre); Charlie Munger (28 novembre); Gaston Glock (27 décembre).
Grand nom du système judiciaire québécois, Pierre A. Michard est, selon le site de l'Ordre national du Québec, l'un de ceux qui ont le plus contribué "à rendre le système judiciaire québécois plus performant et à rapprocher la justice des gens". Il a pratiqué le droit au sein du cabinet du cabinet Desjardins Ducharme de Montréal avant de devenir juge à la Cour supérieure. Il en devient juge en chef adjoint en 1992. Deux ans plus tard, il est nommé juge en chef de la Cour d'appel. Deux ans plus tard, il est le vice-président du Conseil de la magistrature du Canada. Il joue un grand rôle dans la réforme de la procédure civile et l'instauration d'un service de médiation à la Cour d'appel du Québec. En 2008, il obtient la Médaille du Barreau pour souligner sa contribution remarquable à l'avancement du droit.
Cet homme de loi plusieurs fois honoré est diplômé du Collège des Jésuites, de l'Université Laval et de l'Université de Toronto. Il a été membres de différents comités du Barreau de Québec, notamment le comité de rédaction de la Revue du Barreau de 1976 à 1982, qu'il a présidé de 1979 à 1982. Il est également le co-auteur de Le droit du travail en vigueur au Québec avec Robert-P. Gagnon et Pierre Verge. Louis Lebel a été nommé à la Cour d'appel en juin 1984. Il y est resté une quinzaine d'années avant d'être appelé à servir à la Cour suprême en janvier 2000?. Il y a siégé jusqu'à sa retraite le jour de ses 75 ans, le 30 novembre 2014. Il était notamment reconnu pour la qualité du français de ses jugements.
Figure incontournable des médias québécois depuis des dizaines d'années, Denise Bombardier a animé plusieurs émissions à Radio-Canada, dont "Noir sur Blanc", "Le Point", "Trait d'union" et "Aujourd'hui dimanche". Elle a aussi contribué à plusieurs autres médias québécois et français au fil du temps, notamment "Le Monde", "L'Express", "Le Devoir", "L'Actualité" et "Le Journal de Montréal". Grande polémiste, elle n'hésitait pas à dénoncer ceux qui se cachaient derrière l'art et la littérature pour commettre des abus, comme l'autre Gabriel Matzneff. Mme Bombardier a également écrit une vingtaine de romans et d'essais tout au long de sa carrière et a même interprété quelques rôles au cinéma dans les années 1960.
Hubert Reeves a été un astrophysicien, environnementaliste et écrivain de renommée internationale. Reconnu comme l'un des plus grands astrophysiciens de sa génération, il est l'auteur d'une quarantaine de livres et de centaines de publications dans des revues spécialisées. Au cours de sa longue carrière au Québec, aux États-Unis et en Europe, il a été maintes fois récompensé, notamment par les prix Albert Einstein et Samuel de Champlain. Compagnon de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre national du Québec et détenteur de huit doctorats honorifiques. Farouche défenseur de l'environnement, il est devenu, en 2001, le président de l'organisme militant Humanité et Biodiversité, dont il est demeuré président d'honneur jusqu'à sa mort.
Autres décès: Maarten van Emden (4 janvier); Robert Simmonds (17 janvier); Eva Kushner (28 janvier); Isztar Zawadzki (11 février); Jacques Cossette-Trudel (15 mars); Pierre Schneider (1er avril); Luc Portelance (19 avril); Charles E. Caouette (2 mai); Ian Hacking (10 mai); Frédéric Bastien (16 mai); Marc-André Luissier (30 juin); Yvon Pedneault (26 août); Peter Newman (7 septembre); Raymond Moriyama (1er setpmbre); Claude Cormier (15 septembre); Renée Hudon (20 septembre); Selwyn Romilly (22 septembre); Louis Bernatchez (28 septembre); Nive Voisine (10 décembre); Jean-Paul Chartrand père (23 décembre).
À l'étranger: Paul Berg (15 février); Daniel Roche (19 février); Judith Heumann (4 mars); Françoise Basch (6 mars); Bernard Trémillon (9 avril); Pat Robertson (8 juin); Daniel Ellsberg (16 juin); André Besançon (8 juillet); Jean-Jacques Becker (10 juillet); Bernard Bachrach (14 juillet); Jacques Julliard (8 septembre); Nathalie Zemon Davis (94 ans); Emmanuel Le Roy Ladurie (22 novembre).
Viola Léger demeurera pour une grande partie du public "la vraie Sagouine", qu'elle interpréta pas moins de 3000 fois, en français et en anglais, aux quatre coins du pays comme à l'étranger. Née en 1930 d'une famille acadienne exilée au Massachusetts, elle a surtout grandi au Nouveau-Brunswick. Après avoir fait ses premières armes en interprétation théâtrale à l'École Jacques Lecoq, à Paris, l'auteure Antonine Maillet lui offre le rôle de "La Sagouine". La comédienne participe aussi à de nombreuses productions théâtrales, notamment aux pièces du célèbre dramaturge et romancier québécois Michel Tremblay, obtenant même en 2001, le Masque de la meilleure actrice de l'année. Elle s'illustre aussi à la télévision, notamment dans son rôle de Gabrielle Lévesque dans le téléroman "Bouscotte" de Victor-Lévy Beaulieu, de 1997 à 2001. De 20001 à 2005, elle est sénatrice.
Connue pour ses rôles au petit écran, notamment "La Souris verte", qui a fait le bon des tout-petits sur les ondes de Radio-Canada et Marilyn, Louisette Dussault a connu une carrière impressionnante, tant au théâtre qu'à la radio, au cinéma et à la télévision. Elle a fait partie du collectif "La Nef des sorcières", en 1976, et joué dans la pièce "Les fées ont soif", en 1978, deux ?uvres où elle a pu démontrer son engagement féministe. Pendant plus de 20 ans, elle a fait le tour du Québec avec son spectacle solo "Moman", qui a été présenté à plus de 500 reprises entre 1979 et 2000 dans la province et ailleurs dans le monde. Au petit écran, ses rôles qui lui ont valu des nominations aux prix Gémeaux ont aussi marqué l'imaginaire québécois. Plus récemment, on a pu la voir dans les séries "Trauma" et "L'auberge du chien noir".
Ce comédien a marqué l'imaginaire de quelques générations avec ses rôles dans la pièce "Broue", la série "Omerta" et les films "Crusing Bar" et "C.R.A.Z.Y." Il a joué dans au moins 25 films et une vingtaine de séries télé. Entre deux plateaux de tournage, il montait le soir sur scène pour jouer la mythique pièce "Broue", avec ses camarades Marc Messier et Marcel Gauthier. Le comédien chouchou des Québécois avait été honoré d'un prix Jutra hommage en 2013 pour l'ensemble de sa carrière. Son interprétation sensible et nuancée d'un homme aimant, mais conservateur face à l'homosexualité de son fils dans C.R.A.Z.Y. lui vaut un prix Jutra et un prix Génie. Il sera aussi récompensé d'un Gémeau pour le rôle de l'enquêteur Pierre Gauthier dans la série "Omerta". Parmi les autres films marquants de sa carrière: "Au Claire de la lune" d'André Fortier, "Liste noire" de Jean-Marc Vallée, "De père en fils" et "Entre Ciel et terre".
Né à Montréal, le chanteur Karl Tremblay fonde le populaire groupe Les Cowboys fringants en compagnie du guitariste Jean-François Pauzé et de sa future conjointe, la violoniste Marie-Annick Lépine, qui deviendra la conjointe de Tremblay. Le groupe obtiendra une grande popularité, notamment grâce au chanteur, qui sait faire lever les foules avec un enthousiasme rare. À compter de 2004, ce sont les francophones d'Europe qui découvrent le groupe. Les Cowboys fringants ont su maintenir au fil du temps leur énorme popularité, au Québec et en Europe. Il a remporté le Félix du meilleur groupe de l'année en 2003, en 2004, en 2011, en 2020 et en 2021, en partie grâce au remarquable talent de Karl Tremblay pour soulever les foules. Le chanteur a lui-même composé quelques chansons, dont la touchante "Ruelle Laurier" apparaissant sur l'album de la consécration "Break Syndical".
Autres décès: John Koo (3 janvier); Michael Snow (5 janvier); José Evangelista (10 janvier); Robbie Bachman (12 janvier); Gordon Pinsent (25 février); Claude Fournier (16 mars), Gordon Lightfoot (1er mai); Brian McKenna (5 mai); Diane Lacombe (10 mai); François Hébert (30 mai); Martin Steven (5 juillet); Pierre Collin (27 juillet); Robbie Robertson (9 août); Rachel Laurin (13 août); David Fennario (16 septembre); Michel Lapierre (13 octobre); Sonia del Rio (13 octobre); Guy Latraverse (14 octobre); André Berthiaume (14 novembre); Myles Goodwyn (3 décembre); Alain Chartrand (11 décembre).
À l'étranger: Russell Banks (7 janvier); Jeff Beck (10 janvier); Lisa Marie Presley (12 janvier); Gina Lollobrigida (16 janvier); David Crosby (19 janvier); Burt Bacharach (8 février); Carlos Saura (10 février); Leiji Matsumoto (13 février); Michel Deville (16 février); Walter Mirisch (24 février); Ismaïla Touré (27 février). Wayne Shorter (2 mars); Kenzabur? ?e (3 mars); Ahmad Jamal (16 avril); Harry Belafonte (25 avril); Jerry Springer (27 avril); Philippe Sollers (5 mai); Tina Turner (24 mai); Astrud Gilberto (5 juin); Carol Higgins Clark (12 juin); Cormac McCarthy (13 juin); Glenda Jackson (15 juin); Milan Kundera (11 juillet); Francisco IbaInez (15 juillet); Jane Birkin (16 juillet); Tony Bennett (21 juillet); Sinéad O'Connor (26 juillet); Hélène Carrère d'Encausse (5 août); Williams Friedkin (6 août); Bob Barker (26 août); Roger Whittaker (13 septembre); Michael Gambon (28 septembre); Carla Bley (17 octobre); Matthew Perry (28 octobre); Guy Marchand (15 décembre).
Membre du Panthéon du hockey, Bobby Hull a été l'un de ceux qui ont fortement popularisé le lancer frappé au cours des années 1960. Il a été le premier joueur de la LNH à inscrire plus de 50 buts au cours d'une même saison, en obtenant 54 en 1965-1966. Le "Golden Jet" occupe le 55e rang des marqueurs de la LNH avec 610 buts et 560 mentions d'assistance, obtenus en majeure partie avec les Blackhawks de Chicago. Il a aussi inscrit 303 buts et amassé 335 mentions d'aide dans l'Association mondiale de hockey (AMH) avec les Jets de Winnipeg, pour un impressionnant total combiné de 913 filets en 1474 rencontres. Sa décision de se joindre en 1972 aux Jets, alors dans l'AMH, fut l'élément déclencheur qui a permis aux joueurs de renverser le rapport de force avec les dirigeants de la LNH. Divers incidents survenus à l'extérieur des patinoires ont entaché sa réputation.
Autres décès: Gino Odjick (15 janvier); Glein Weir (13 mars); Ron Northcott (15 mai); Dahrran Diedrick (24 juin); David Hilton père (date indéterminée); Gene Gaines (6 juillet); Bob Murdoch (3 août); Gilles Gilbert (6 août); Chris Snow (30 septembre); Ron Anton (11 novembre); Réginald Savage (24 décembre).
À l'étranger: Ken Block (2 janvier); Rosi Mittermaier (4 janvier); Nate Colbert (5 janvier); Jean-Pierre Jabouille (2 février); Vladimir Morozov (8 février); Just Fontaine (1er mars); Bud Grant (11 mars); Dick Fosbury (12 mars); Willis Reed (21 mars); Vida Blue (6 mai); Jim Hines (3 juin); Mike Williams (12 septembre); Brooks Robinson (26 septembre); Tom Walker (23 octobre); Bobby Knight (1er novembre).