Début du contenu principal.
Mme Youance est arrivée au Canada en 2006 et s'est fait connaître dans les milieux de l'ingénierie, de l'enseignement et de la recherche.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé mercredi la nomination de la Québécoise d'origine haïtienne Suze Youance comme sénatrice indépendante.
Mme Youance est arrivée au Canada en 2006 et s'est fait connaître dans les milieux de l'ingénierie, de l'enseignement et de la recherche, explique le communiqué du gouvernement.
Elle a aussi été animatrice de deux émissions sur le développement durable et le génie, diffusées jusqu'en 2023 sur Savoir média.
Sa note biographique indique qu'elle est très impliquée dans la communauté, étant entre autres présidente du conseil d'administration du Bureau de la communauté haïtienne de Montréal. Elle fait également partie du conseil d'administration de la Société d'habitation et de développement de Montréal.
Mme Youance est aussi impliquée dans le milieu associatif, faisant partie du conseil d'administration de l'organisme Mains utiles, qui offre de l'aide aux femmes haïtiennes de la métropole.
La nouvelle sénatrice a reçu la médaille d’or Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil ainsi que le prix Mathieu Da Costa de la Ligue des Noirs du Québec en reconnaissance de ses contributions.
Mme Youance a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, tout comme les 87 autres nominations indépendantes au Sénat voulues par le premier ministre Trudeau.
Celui-ci estime que «son expérience fera d’elle une voix forte pour le Québec et pour les citoyens de tout le pays».