Début du contenu principal.
Cependant, la date des visites n’était pas encore décidée.
Les personnes évacuées par les incendies de forêt de Jasper, en Alberta, dont les maisons ont été détruites ou endommagées la semaine dernière, ont pu commencer à s'inscrire en ligne vendredi pour aller constater en bus les dégâts de la ville incendiée.
Cependant, la date des visites n’était pas encore décidée.
Les responsables du parc national Jasper ont déclaré qu'un incendie incontrôlable dans la région s'était élargi d'environ 75 kilomètres carrés, pour atteindre 390 kilomètres carrés, et qu'il allait encore s'étendre.
On anticipe une croissance accrue des flammes en raison du temps chaud et sec prévu.
Des milliers de personnes ont fui la ville et le parc la semaine dernière à cause de l'incendie, qui s'est finalement propagé à la communauté et a détruit un tiers de ses bâtiments.
Des équipes aidées par des hélicoptères ont travaillé pour éteindre les points chauds autour de la communauté et à proximité de l'usine de traitement des eaux.
À VOIR AUSSI | Feux de forêt à Jasper: il évite le pire, mais pas son voisin
Le ministre de la Sécurité publique de l'Alberta, Mike Ellis, a déclaré vendredi aux journalistes que les visites en bus ne seraient dans un premier temps disponibles qu'à ceux dont les maisons ont été détruites ou endommagées. Les visites débuteront lorsque la sécurité sera assurée.
Il a ajouté que les passagers ne pourront pas sortir du bus, en raison des débris et du risque de braises à certains endroits.
«Nous devons maintenir la sécurité de tous ceux qui entrent dans le parc, et nous n'agirons que lorsque cela sera sécuritaire», a insisté M. Ellis.
«Et, bien sûr, nous voulons nous assurer qu'il existe des plans d'urgence au cas où nous serions confrontés à des conditions malheureuses.»
M. Ellis a expliqué qu'une fois inscrits à une visite, les évacués seraient contactés. Ceux qui souhaitent s'inscrire peuvent le faire sur le site Web du gouvernement de l'Alberta.
Le nombre de feux de forêt actifs ailleurs dans la province a diminué, a indiqué Christie Tucker, porte-parole d'Alberta Wildfires.
Selon celle-ci, 18 des 115 incendies étaient considérés comme hors de contrôle. Deux près de Nordegg, en Alberta, se sont élargis considérablement vendredi, a-t-elle soulevé.
Todd Loewen, ministre des Forêts et des Parcs de l'Alberta, a déclaré que la nation crie de Little Red River, située à environ 750 kilomètres au nord d'Edmonton, avait pour objectif d'accueillir à nouveau ses 5500 résidents lundi.
La Première Nation, qui comprend les communautés de Garden River, Fox Lake et John D'Or Prairie, a été évacuée le 20 juillet en raison d'un incendie. Garden River a été évacuée dix jours avant les autres communautés.
«Les coordinateurs contacteront toutes les familles possibles pour organiser le transport de celles qui en ont besoin», a déclaré M. Loewen.