Début du contenu principal.
«Nous souhaitons vous aider à vous préparer à d'éventuelles solutions à plus long terme.»
Les autorités du centre du Labrador affirment que les incendies de forêt qui menacent la ville évacuée de Churchill Falls sont restés stables samedi, mais qu'il n'y a aucun signe de précipitations importantes d'ici mardi soir dans les prévisions météorologiques.
Par conséquent, les 500 résidents sommés de quitter leur maison mercredi se demandent toujours quand ils seront autorisés à rentrer chez eux.
«Pour l'instant, nous ne donnons aucune estimation de l'heure du retour des habitants de Churchill Falls», a déclaré l'agent du service des incendies de forêt de la province, Mark Lawlor, en entrevue.
Les responsables municipaux de Churchill Falls ont dit aux résidents que l'attente pourrait être longue.
«La durée de l'ordre d'évacuation n'étant pas connue et les résidents étant déplacés dans des logements temporaires, nous souhaitons vous aider à vous préparer à d'éventuelles solutions à plus long terme», indique le site web de la ville.
Une partie de cette préparation implique que les autorités dressent une liste des résidents qui séjournent à Happy Valley-Goose Bay, à trois heures de route à l'est, et à Labrador City et Wabush, à trois heures de voiture à l'ouest.
La Ville affirme qu'un membre de chaque famille déplacée doit s'inscrire auprès de la municipalité, ce qui lui permettra de transmettre davantage d'informations sur l'incendie, qui se trouve à seulement six kilomètres de Churchill Falls.
Pendant ce temps, M. Lawlor a souligné que l'incendie du mont Hyde Lake a commencé à s'intensifier vendredi après-midi, mais qu'il a été maîtrisé.
«L'incendie s'est calmé. C'est stable en ce moment», a-t-il annoncé.
Néanmoins, M. Lawlor a déclaré que les prévisions météorologiques pour samedi soir s'étaient dégradées, avec des rafales attendues à 40 kilomètres-heure, augmentant ainsi le risque de propagation des flammes. Mais cette mauvaise nouvelle a été compensée par la prévision d'Environnement Canada selon laquelle des orages pourraient se déplacer dans la région pendant la nuit.
«Des orages aideraient certainement les pompiers et les bombardiers d'eau dans leur tâche, mais on ne sait pas quand ni où les averses auront lieu», a souligné M. Lawlor, ajoutant que les températures fraîches pendant la nuit aidaient également à réduire la propagation.
Au cours des trois prochains jours, la région de Churchill Falls peut s'attendre à un mélange de soleil et de nuages et à des températures diurnes qui varieront entre 19 et 25 degrés Celsius. Cela signifie qu'un «comportement de feu extrême» est possible, selon M. Lawlor.
Newfoundland and Labrador Hydro, le service public qui exploite l'immense centrale hydroélectrique de Churchill Falls, a publié un communiqué indiquant que l'incendie brûlait toujours du côté sud de la rivière Churchill, située entre l'incendie et la ville.
«Les opérations de l'usine ne sont pas affectées pour le moment et ne courent aucun risque immédiat», a soutenu la société d'État dans un communiqué publié samedi matin.
Huit avions bombardiers d'eau ont pris d'assaut l'incendie de 15 kilomètres carrés, qui s'est déclaré le 13 juin et s'est rapidement propagé une semaine plus tard, provoquant l'ordre d'évacuation. Quatre des avions sont originaires de la province. Jeudi et vendredi, deux sont arrivés du Québec et deux autres de l'Ontario.
Les autorités municipales ont fait savoir que les efforts de lutte contre les incendies ont permis d'éviter que le feu prenne de l'ampleur.
Samedi matin, le premier ministre Andrew Furey a publié une brève déclaration sur les réseaux sociaux.
«Merci encore une fois à tous les premiers intervenants pour leur travail inébranlable et remarquable dans la lutte contre les incendies de forêt près de Churchill Falls et ailleurs dans la province. Vos efforts ont été efficaces», a-t-il écrit sur Facebook.
Alors que la centrale électrique fonctionnait comme d'habitude, le service public a indiqué dans un communiqué qu'il craignait que la fumée de l'incendie affecte les isolateurs des lignes électriques, ce qui pourrait arrêter l'alimentation en électricité.